Depuis ce matin, les visiteurs affluent sur mon site à travers la requête "blog nicolas demorand". J'ai fait la même recherche ce matin. Pour la simple et bonne raison que le charmant Jean-Louis Ezine a dit à l'animateur des matins de France Culture que celui-ci en était, quand il a fait son petit numéro sur les blogueurs (une sorte d'outing en direct).
Nicolas Demorand, tour à tour, m'agace et m'intéresse. Il a un coté content de lui qui peut être énervant, mais il mène finalement plutôt bien ses émissions et ses interviews, en laissant une vraie place à ses invités, sans rester au degré zéro de la connaissance. C'est un des "jeunes" lancés par Laure Adler, qui l'entourent dans son émission étrange sur Arte, tard dans la nuit. Dans le genre, je suis plus proche du style d'Ali Baddou, mais bon, des goûts et des couleurs...
Je serais très intéressé de voir ce que donnerait son blog. J'ai donc envoyé un mail à France Culture pour pouvoir répondre à toutes ces requêtes google sûrement déçues.
Il serait grand temps que France Culture se mette aux blogs. Après Libé, Le Monde, Skyrock, NRJ, le nouvel obs, que sais-je encore, utiliser les blogs serait pour la radio publique un moyen intéressant de générer un échange entre les émissions et leur public.
[PS : le dossier sur les blogs dans libé ce samedi touchait de manière assez décevante au niveau zéro de la vulgarisation. J'en attendais plus de Pascal Riché.]

Tu as raison. Le coté premier de la classe de N.D. est parfois un peu agaçant mais en même temps, à l'heure du n'importe quoi, ce coté sérieux ne me déplait pas. On peut cependant lui reprocher son usage immodéré de l'expression "le très beau"
Le n° de Libé était en dessous de tout!
Rédigé par : Tlön | 13 décembre 2004 à 15:00
à travers ton blog on pourrait commencer à écrire une sociologie du rapport des Français avec leurs chroniqueurs télé, radio, presse..
je pense aujourd'hui au p'tit gars d'on ne peut pas plaire à tout le monde, Fogiel (c'est lui qui manquait à la réactualisation de notre mapping des stars, je l'ai croisé un soir à vélo), et de la cruauté de son émission, les deux fois qu'il a invité JL Delahaye j'ai eu une pitié profonde pour Delahaye, et je me suis dit Les gens sont prêts à tout pour passer à la télé.. et moi je suis comme eux, sans doute..
pour parler du n° de Libé, ce qui m'a fait rire c'est qu'ils ont annoncé l'ouverture prochaine d'un blog de journaliste de chez eux en Chine.. ouvert depuis 15 jours déjà !
Rédigé par : sans moi | 13 décembre 2004 à 15:27
Oui, j'ai lu le "dossier" de Libé sur les blogs et, franchement, on se demande comment ils ont pu faire aussi creux.
Rédigé par : Hugues | 13 décembre 2004 à 15:29
Sans moi : il est où, le blog de Libé en Chine? J'ai un peu cherché, sans résultat...
Rédigé par : Emmanuel | 13 décembre 2004 à 15:49
Lahaye, pas Delahaye. Pauvre Jean-Luc.
C'est étonnant ce dossier de Libén où signaient quand même des gens qui s'y connaissent...
Rédigé par : versac | 13 décembre 2004 à 15:50
comme son url l'indique : http://pierrehaski.blogs.com/
Rédigé par : sans moi | 13 décembre 2004 à 15:50
SM : excellent! Merci beaucoup.
Rédigé par : Emmanuel | 13 décembre 2004 à 15:58
Rappelez vous Jean Lebrun! Voilà quelqu'un de content de lui, qui s'écoute parler et qui ne laisse aucune place à ses invités.
Je trouve que l'on a vraiment gagné au change avec Nicolas Demorand, à qui on peut raisonnablement pardonner ses petits défauts. (je n'ai jamais remarqué "le très beau", mais je vais écouter dès demain)
Rédigé par : Philippe[s] | 13 décembre 2004 à 20:42
Oh, mais Jean Lebrun a quand même une gouaille... Qui va bien au créneau de l'apéro. Je suis d'accord que Demorand a l'avantage du sérieux, d'un coté "j'ai fait mes humanités" très normalien fort appréciable. Mais son ton un peu mielleux fatigue un peu. A la télé, dans l'émission d'Adler, ça transperse à travers un petit sourire en coin, quand il forme de longues questions. c'est un tout petit reproche par rapport au niveau moyen de la radio. Les Matins sont nettement plus audibles (je me suis laissé dire que le matin sur france musiques était pas aml aussi...).
Rédigé par : versac | 13 décembre 2004 à 21:05
hmm, Jean Lebrun, je l'écoute assez souvent et vraiment il laisse de la place à ses invités !! en tout cas à ce créneau horaire de l'apéro et des mères de famille qui font la cuisine.. ses thèmes sont vraiment intéressants et divers (pas tjs le cas de Demorand, les chercheurs, merci ! le MLF, on n'en peut plus..) et j'aime cette formule (le soir) qui bouge de lieux en lieux.. le lieu parle aussi. Ah non, il est très chouette Jean Lebrun à ce créneau 18H30-19h30.
Rédigé par : sans moi | 13 décembre 2004 à 23:20
Le numéro de Libé était creux et ils ont même repompé un bout sur l'article du supplément Ile de France du Nouvel OBs sur l'histoire d'Adrien http://bix.enix.org/ et de sa prime de stage qui a sauté...
Rédigé par : socdem | 14 décembre 2004 à 09:47
Ce qui est exaspérant chez Demorand c'est son goût prononcé pour toutes les productions les plus crétines des sciences sociales à l'américaine (gender et cultural studies par exemple). Il n'a aucun recul sur ce genre de choses. Cela dit c'est un bon présentateur et la tranche qu'il anime est assez équilibrée entre journaux, chroniques et interviews. C'est beaucoup mieux qu'Inter ou Paoli est absolument inécoutable (et la bande Sylvestre-Guetta-Lemarc, c'est pas la peine).
Rédigé par : alexandre delaigue | 14 décembre 2004 à 12:51
je ne suis pas tout à fait d'accord, ce n'est pas Paoli qui est inécoutable, il a vraiment une voix géniale pour le matin, mais sa clique de chroniqueurs gaucho-merdiques.. berk, niveau nul (je n'ai rien contre les mecs de gauche intelligents, les chroniqueurs de France Cul sont impressionnants de culture et d'ouverture pour la plupart, même si je ne suis pas toujours de leur bord ; c'est la pensée unique de France Inter qui me fait gerber, surtout au p'tit déj)
quand on n'en peut plus de Porcinet (c'est comme ça qu'on l'appelle N Demorand) on retente France Inter, ben on zappe vite
déjà sur France Cul y'a pas pas de pub, et ça change tout quand même.. on s'y fait vite à l'absence de coupures à la con.
Rédigé par : sans moi | 14 décembre 2004 à 12:58
Est-ce que d'autres auditeurs, euh, lecteurs de ce blog ont des suggestions alternatives à France Culture le matin (tranche 7h40-9h00) ?
Rédigé par : versac | 14 décembre 2004 à 14:41
Rires et Chansons
Rédigé par : Tlön | 14 décembre 2004 à 16:01
Le blog de france cul c'est versac !
Le "très beau" de Demorand je l'ai remarqué aussi, il est présent dans la bouche d'autres animateurs de cette même chaîne. L'emploi abusif des superlatifs absolus (sublime, somptueux, magnifique, entre autres) me fait douter de leur capacité à juger des oeuvres culturelles qu'ils nous servent au matin, à midi.
Rédigé par : belle de jour | 14 décembre 2004 à 16:33
Tlön, je me pariais que tu allais suggérer Radio Courtoisie ! Perdu.
Rédigé par : versac | 14 décembre 2004 à 17:26
Jean Lebrun à l'heure de l'apéro avec des cacahouètes, c'est sûrement bien (je n'en sais rien, je ne bois pas d'apéro à cette heure ci), mais le matin c'était très fatigant.
Sinon, je ne cherche pas d'alternative à France Culture le matin pour le moment (France Musique[s] en cas d'overdose de chercheur en cultural studies, mais c'est moins bien que ce que cela a pu être).
Ou alors çà (je ne peux évidemment pas résister):
http://www.platforma.pl/bach/deu/index.phtml
Rédigé par : Philippe[s] | 14 décembre 2004 à 18:07
Le matin c'est la redif de l'émission de la veille que j'ai déja écoute en partie de 18h à 20h et pour l'autre dans la nuit.
Mais depuis la mort de l'abbé Wartel c'est moins bien, Ferré est gateux et de Becketch me gave avec ses médicaments....
Rédigé par : Tlön | 14 décembre 2004 à 18:27
Toujours sans France Culture le matin,désolée!
Rédigé par : Brigitte | 14 décembre 2004 à 18:35
Je suis remontée par vos commentaires sur"Libé et la blog génération". Pourquoi? Si la blogosphère veut élargir sa base comme le PS la sienne, elle a intéret à se faire connaitre. Donc il faut savoir descendre de son
échelle de temps en temps. Je ne vous demande pas d'avoir les pieds dans la boue comme au rugby, mais de faire un effort. Un blog qui fonctionne se sont des
rencontres entre populations différentes: la réussite
sur celui de DSK est liée à ça. Autour de moi personne
ne connait les blogs....................................
Rédigé par : Brigitte | 14 décembre 2004 à 20:59
La messe en latin sur Radio Courtoisie le dimanche matin, ça c'est chouette. Bien plus rythmée que celle de France Culture. On en oublierait presque d'écouter Ni Dieu ni Maître sur Radio Libertaire au même moment.
Rédigé par : Hugues | 14 décembre 2004 à 21:09
Hugues,
En ce qui me concerne, ni messes ni radios le Dimanche,
je suis assez occupée en ce moment mais je vais redevenir une fidèle lectrice de ton blog.
Rédigé par : Brigitte | 14 décembre 2004 à 22:32
Brigitte,
Tu veux sans doute dire fidèle lectrice de mon "très beau blog"...
Rédigé par : Hugues | 17 décembre 2004 à 16:17
Moi ma mere m'a toujours trouvé "très beau" et je n'ai jamais eu à redire.
Rédigé par : orso | 17 décembre 2004 à 19:06
Hugues,
Je suis excessive mais je n'irai pas jusqu'à dire "très
beau blog", par contre je le trouve très pop, d'ailleurs
ton dernier post est dans cette lignée. Par contre j'ai
détesté "et si Fabius avait raison".
Rédigé par : Brigitte | 18 décembre 2004 à 11:53
Moi, ma mère trouve que je suis LE plus beau.
Brigitte, quel est le problème du truc sur Fabius ?
Rédigé par : Hugues | 20 décembre 2004 à 10:07
Rien sur ma mère,
Rien sur Fabius le mal aimé jusqu'à l'année prochaine.
Rédigé par : Brigitte | 20 décembre 2004 à 20:43
T'inquiète, je vais encore m'en occuper, de notre ami Fabius. Je l'attends au tournant sur la Turquie mais je prends mon temps.
Mais pour ta maman, je ne la connais pas assez bien pour me moquer de ses opinions politiques.
Rédigé par : Hugues | 20 décembre 2004 à 21:10
france culture ou pas, j'attends quand à moi avec impatience qu'Europe 1 y colle ses journaleux. Ou Courrier international... Patience, patience. perso, je me régale d'avantage avec celui, notamment, de Corine (http://clesnes.blog.lemonde.fr/)qu'avec ceux de nos politiques.
à brigitte : débat en cours sur la turquie (loin des stars de la politique blogante)ici : http://biologikpolitik.over-blog.com/
amitiés blogantes !
un autre Nico
Rédigé par : nicolas | 21 décembre 2004 à 12:28
Discussion autour de l'impressionnisme (mouvement artistique au ras des pâquerettes - on ne le répètera jamais assez) entre Serge Lemoine et Demorand, ce matin. Troisième allusion de Demorand aux superlatifs absolus en une semaine (on peut dire que ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd - et Lemoine qui croit que personne n'écoute france cul entre 7/9). Mais c'est sans doute la dernière fois que je poste un commentaire sur ce site avec lequel je n'ai que très peu d'affinités ( je voue une sainte détestation pour la sociale démocratie et ne suis pas de droite non plus).
Rédigé par : belle de jour | 21 décembre 2004 à 18:16
Demorand trouve que tout est très beau mais Belle de jour n'aime rien, ni l'impressionnisme, ni la social-démocratie (ni la droite, mais c'est plus normatif). Mais elle aime Bunuel, ce qui la rend sans doute plus complexe qu'il n'y paraît.
Rédigé par : Hugues | 21 décembre 2004 à 21:56
Yo Versac, j'ai entendu Demorand parler de toi ce matin. Enfin pas vraiment de toi, mais de la rumeur sur son blog et de la fébrilité blogosphérique à ce sujet... Je n'ai entendu que la la fin, mais pour qui écoute entre les lignes, je suis certain qu'il a dit qu'Ali Badou avait un un blog. Go for it!
Rédigé par : Hugues | 24 décembre 2004 à 10:15
A Hugues - platonicien ?
Promis, je ne me répéterai pas, dernier commentaire : tu as manqué le meilleur de Demorand vendredi matin. Emission hérissée de clins d'oeil à ses fidèles auditeurs (à sa fidèle auditrice qui le retrouvera avec "un plaisir partagé" dès le 03/01/05). Certes il était question de la rumeur répandue par Ezine au sujet de son blog qui a agité la blogosphère mais crois-moi à aucun instant il n'a fait allusion au supposé blog que tiendrait Ali Baddou.
Tu me dis que c'est plus normatif de ne pas aimer la droite mais ça l'est moins de vouer une sainte détestation à la sociale démocratie. Et pourquoi ça ?
Rédigé par : belle de jour | 25 décembre 2004 à 18:31
Pour Ali Baddou, c'était juste pour rigoler. Pour le reste, c'est plus compliqué.
Rédigé par : Hugues | 26 décembre 2004 à 13:31
Hugues,
Oui tu as raison, plus compliqué et MOINS RIGOLO.
Rédigé par : belle de jour | 28 décembre 2004 à 18:10
Moi j'en raffole de nicolas... il est trop sympa... et intelligent... sa belle voix me reveille tous les matins... en revanche, coté physique, peu mieux faire !!!
Rédigé par : CAFERINE POC | 25 mars 2005 à 14:23
Ali Baddou n' est il pas ce jeune homme que l'on voyait il y a quelques années au côté de la fameuse Mazarine et qui voyageait donc " aux frais de la Princesse ", ou plus surement du contribuable dans les avions de la présidence ?
Le voir aux côtés de Laure Adler, égérie mitterandienne de la pseudo culture de gauche, donnant des leçons de morale ne manque pas de piquant!
Rédigé par : Secret d' Etat | 28 mai 2005 à 00:23
Moi j'aime beaucoup ses "Matinales" sur France culture. Un petit côté "premier de la classe" ? Normal, il l'est au sens littéral : il a fait Normal Sup' et Sciences Po Paris !!
Rédigé par : Mémel | 09 mars 2006 à 12:22
hugues,
" je promets de bannir ce vice affreux (le tabac), le jour où on m'indiquera une seule vertu capable de faire rentrer, chaque année, cent vingt millions dans les caisses de l'état "
Rédigé par : brigitte | 09 mars 2006 à 20:33