Ce blog étant en quelque sorte le blog officieux des auditeurs des matins de France Culture, je lance ici un appel : quel animateur souhaiteriez-vous pour remplacer Nicolas Demorand, qui, semble-t-il, va partir sur Inter, à la même case, en remplacement de Stéphane Paoli.
Allez-vous rester sur Culture ? Suivre Nicolas sur la généraliste de Radio France ? Est-ce l'occasion d'un changement plus profond des Matins ? Faut-il changer le format ? Les chroniqueurs ? Votre opinion est la bienvenue...

1)Souhait : Samuel Etienne (actuellement sur I-Télé). Surtout pas un mec ou une fille trop à droite! Pester le matin contre son poste fait partie des agréements du réveil.
2)Fidélité : Oui.
3)Changement et Animateurs : Dans la mesure où je suis fidèle à la chaine peu m'importe.Il faut garder le principe de l'entretien relativement long . Et puis on peut toujours zapper sur Courtoisie !
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 12:39
Je crois être assez rétif aux changements (sans en faire une fierté, mais bon) donc le départ de Nicolas Demorand me contrarie plus qu'il ne m'apparaît comme une occasion de grands bouleversements (cette émission me plait ne l'état et s'il, m'arrive de pester, je suis tout de même loin du désamour).
Mais, comme il faudra bien un remplaçant, je propose Cécile de Kervasdoué (mais qui tiendra sa rubrique alors ?)
Rédigé par : aymeric | 24 mai 2006 à 12:57
Il pourra avantageusement être remplacé par Ali Badou sa "doublure" actuelle. Le format actuel de l'émission, par trop fragmenté, conduit à la répétition exaspérante des annonces (dans quelques minutes nous recevrons notre invité...) et à réduire le temps de parole de l'invité à la portion congrue.
Le nombre de chroniqueur pourrait être dimunué sans dommage et pour ma part je me passerais volontiers d'Olivier Pastré, rarement intéressant, et d'Alain Gérard Slama qui radote ostensiblement.
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | 24 mai 2006 à 13:00
Ali Badou n'est pas que la doublure de Nicolas Demorand, il a déjà une émission hebdomadaire : "le Rendez-vous des Politiques".
Rédigé par : aymeric | 24 mai 2006 à 13:09
La proposition de Cécile de Kervasdoue me semble excellente. Je suis fidèle aux matins surtout pour la qualité et la conduite de la discussion avec l'invité du jour. Par contre, je n'écoute plus les chroniqueurs, trop soulants, tous sauf un, Olivier Pastré, dont le ton et le contenu retiennent mieux l'attention.
Rédigé par : claireobscure | 24 mai 2006 à 13:24
Ali Badou n'est pas la doublure de Nicolas Demorand mais son clone!!! On ne pourra donc pas vraiment parler de changement...
Sur Pastré, bien d'acord. Sur Slama, personnellement j'aime bien...
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 13:25
Oops
Sur Pastré, je suis plutôt en accord avec MP...
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 13:27
Tous les noms cités me font frissonner (y compris Cécile de Kervasdoué,que j'imagine(à tort peut être)un peu catho.etc...
A la limite,les journalistes de la Chaine parlementaire (Emilie Aubry,par ex.)ou de Public Sénat.Allez,on envoit Pierre Sled,qui sera passé en quelques années de Stade2 aux Matins,en passant par "Bouge la France" sur Public Sénat.Je suis sérieux;ce serait un challenge.
Evidemment,je voudrais un jeune journaliste de gauche mais je n'en vois pas dans le paysage radiophonique,d'où ce souhait des gens de la chaine parlementaire...En dernier lieu,moi:j'ai 28 ans,un diplôme de Sciences Po en poche,j'adore le journalisme,de la culture.Pourquoi pas? A qui faut-il s'adresser pour les auditions?
Rédigé par : Gil Bernstein | 24 mai 2006 à 13:57
Quoi quoi il part mon Nico ??? et comment tu l'as su ?? il aurait pu nous demander..
.. et Pascale Clarke, vous z'en dites quoi ouarf ouarf !
Rédigé par : Christie | 24 mai 2006 à 14:17
Quand je lis GB, je sais pourquoi je ne suis plus de gauche !!!
En quoi le fait d'être catho un peu, beaucoup empêche de présenter une émission radiophonique...je crains que vous ne vous engagiez sur un terrain glissant !
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 14:18
Demorand ne me manquera pas plus que ça, et si en même temps il pouvait y avoir une petite valse de certain chroniqueurs afin d'assurer une pluralité et un équilibre dans les opinions ça ne serait franchement pas un mal, je trouve que Laure Adler a fait beaucoup de mal à cette émission !
Rédigé par : Largentula | 24 mai 2006 à 14:21
Tlon,je m'engage toujours sur des terrains glissants (rassurez vous Gil Bernstein est un patronyme et n'y voyez donc aucune guerre de religion dans cette remarque).
Disons que j'aimerais bien quelqu'un d'un peu plus à gauche que ND,c'est à dire pour un journaliste un peu moins lisse avec certains invités(ex:Edouard Balladur).Surtout,je voudrais qu'ils en profitent pour virer les chroniqueurs,sauf Pastré et Duhamel (Kravetz,à la rigueur).Mais qu'ils demandent à Slama et Adler d'aller dénicher un contrat à BFM TV ou tout simplement à RFI-RFO,j'en sais rien.
Voyez,Tlon,ce ne sont pas les journées d'Octobre que je réclame...
Rédigé par : Gil Bernstein | 24 mai 2006 à 14:27
Attention GB, moi qui allais m'inscrire au PS, vous êtes en train de me faire changer d'avis..
Moi j'adore Slama, et aussi Marc Kravetz, et pourquoi les cathos devraient-ils être banis des ondes ?
Rédigé par : Christie | 24 mai 2006 à 14:33
L'idée du départ de Nicolas Demorand me fait de la peine. Tout simplement.
Rédigé par : ponolive | 24 mai 2006 à 14:33
"moi:j'ai 28 ans,un diplôme de Sciences Po en poche,j'adore le journalisme,de la culture.Pourquoi pas? A qui faut-il s'adresser pour les auditions?"
Commence par prendre ta carte au PS, va faire risette a David Kessler - le dir de France cul, deviens son pote, et promis, tu n'auras meme pas besoin dune "audition".
France Culture est une radio de service public, mais les nominations relevent de l'Ancien regime et de la feodalite.
Rédigé par : Astro | 24 mai 2006 à 14:39
Mais, GB, en fait, pour vous un nom sonnant breton avec particule implique la pratique du catholicisme ?
Vous avez d'autres liens de cause à effets de ce style en stock ?
Rédigé par : aymeric | 24 mai 2006 à 14:47
Je ne veux facher personne..Christie,prenez votre carte au PS sans coup férir...Slama et Kravetz ne sont pas cathos(ils sont l'un et l'autre athées,d'ailleurs)et les cathos ont évidemment leur place,tant qu'ils sont "open"-et ils le sont souvent!-.Mais Philippe Meyer n'est pas "open" par exemple;...;c'est pas la religion qui compte,c'est la bien-pensance ou non!Mgr Gaillot,j'adore!En plus aujourd'hui,c'est être anticonformiste oufff...
Astro,
Kessler a été mon prof de droit public mais j'allais pas souvent à ses cours;le contacter est faisable,par des canaux parallèles(en bref,dans les milieux juifs associatifs);je voudrais simplement qu'il y ait moins d'AR et plus de transparence mais c'est demander la lune!Idem.pour donner des cours à Sciences Po,pour se faire embaucher ici ou là...
Rédigé par : Gil Bernstein | 24 mai 2006 à 14:52
Bon allez,j'avoue tout...Cécile de Kervasdoué(que je ne connais pas)est une fille de...cf le Who's who in France? 2005-2006.Je voulais voir combien de fils/filles de dans le journalisme et la liste est longue,y compris à France Culture.Son papa (désolé,c'est people)est un des pontes de la Santé publique en France et à ses entrées à droite et à gauche.Aucune jalousie,juste le résultat de recherches pour un travail de sociologie.Hors son père est compère de,qui est compère de...
Rédigé par : Gilles | 24 mai 2006 à 14:58
Hors son père est compère de,qui est compère de...
Et nous avons la un beau tableau de l'aristocratie administrative parisienne.
Rédigé par : Astro | 24 mai 2006 à 15:08
Puisque c'est ainsi je propose qu'on lui coupe la tête à la Kervasdoué. Après on demandera à la Coppola d'en faire un film !
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 15:16
je lis avec intérêt les commentaires de ce blog de Versac que j'ai eu le plaisir de rencontrer à France culture. Au cas où Nicolas Demorand partirait de france culture -ce qui n'est pas encore fait, malgré les rapides annonces médiatiques - les avis recueillis sur ce site m'intéressent.Mais j'avoue que je suis assez halluciné par la nature des commentaires qui se développent ici aux relents parfois un peu douteux, venant y compris d'anciens élèves de sciences po qui fort heureusement n'ont que peu suivi mon enseignement. Croit-on vraiment que le critère de recrutement soit lié aux réseaux? Et s'il était d'abord lié au talent comme celui dont fait preuve, jour après jour, Nicolas Demorand?
Rédigé par : kessler | 24 mai 2006 à 15:44
Merci Mr Kessler de remettre les pendules à l'heure.
Plus sérieusement, au delà du nom de l'animateur, tout est une question d'équilibre.
Autant l'animateur doit être "jeune", autant les chroniqueurs doivent avoir une certaine "bouteille". Ex à contrario : les prestations de N.Demorand à la télévision qui ne fonctionnent pas du tout.
C'est cette confrontation qui fait actuellement tous le charme des Matins.
En conclusion je dirais que pour ma part je serais plutôt partisan du TSB (Tout Sauf Bourmeau)!
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 15:59
Gil : merci de se modérer un peu. Ce blog n'est pas un défouloir et il me semble t'avoir déjà demandé de modérer les attaques personnelles. Encore une fois, il y a d'autres lieux pour ça (ton blog si tu le souhaites). Si tu pouvais par la même occasion utiliser un pseudo unique, ça serait sympa, et plus lisible pour les autres. Un peu d'éthique des échanges...
En outre, le genre de comentaires fondés sur la religion supposée par le nom m'est profondément désagérable, je me réserve la possibilité de le modérer.
David : bienvenue ! On peut peut être aller plus loin encore dans l'interactivité avec les auditeurs. Ils ne sont pas tous fous.
Tlön : très bon.
Pour relancer la discussion, d'un stricti point de vue d'auditeur, j'ai un problème avec les enjeux internationaux, qui, je trouve, sont difficiles en cette heure matinale. C'est très intéressant, mais je décroche souvent.
Les incontournables à garder pour moi sont Kravetz et Duhamel. Alain-Gérard a beaucoup de tribunes, Adler est très inégal. Je me lève trop tard pour Olivier Pastré, et sa chronique, que j'écoute souvent en podcast, me fait parfois bondir, mais rarement m'illuminer du plaisir de la découverte...
Il y a aussi un vrai sujet : le rythme de l'émission. Un nouvel équilibre à trouver entre la dynamique nécessaire de la tranche et le temps que FC peut s'offrir pour développer les sujets... Aujourd'hui, on a souvent l'impression de ne pas aller assea au fond, de reprendre une discussion qui s'interrompt sans cesse...
Rédigé par : versac | 24 mai 2006 à 16:01
Oops.. on se sent comme dans une classe en chahut où, tout d'un coup, le prof arrive et remet les choses à leur place.. plus une mouche ne vole !
Oui la question est : qui saura avoir le sens de la répartie ? le sens du rythme ? la gentillesse parfois énervante mais quand même, brillante et cadrante, de ND ?
Moi j'aimerais bien une femme.. au moins une femme chroniqueuse.. mais les femmes journalistes y'en a pas tant que ça d'attachantes, soit elles sont dures comme Laure Adler, soit groupies comme Pascale
Anne Sinclair
Florence Aubenas
Francesca Piolo.. ?
Rédigé par : Christie | 24 mai 2006 à 16:02
>>> Croit-on vraiment que le critère de recrutement soit lié aux réseaux?
OUI OUI OUI OUI, et 100 fois OUI.
Tiens, d'ailleurs, que l'on nous explique comment Laure Adler, de son temps avait été recrutée...
Et David kessler, comment a-t-il été recruté?
Son passage par France 2, par la jospinie (culture), n'a rien, mais alors rien a voir avec des histoires de réseaux? Ha bon tiens, c'est étonnant.
Il est vrai que, jour apres jour, l'actualité nous montre a quel point les elites administratives francaises ne sont que talentueuses, et jamais cooptées, etc...
Il m'est arrivé d'etre la le jour ou JP Cluzel a officiellement annoncé a tt le personnel de France culture le départ de Laure Adler et son remplacement par David Kessler. Il doit exister un enregistrement de ce discours. David Kessler n'était pas présent.
Jp Cluzel: "Pourquoi ai-je choisi David Kessler pour succeder a Laure Adler?
Et bien avant tout parce que c'est un ami".
Et puis apres quelques minutes de bavardage, JP Cluzel expliquait qu'il l'avait aussi choisi pour ses "compétences". La salle etait médusée.
Veridique. Ce discours a eu lieu en mai ou juin 2005 dans un des studios de direct de France Culture. Il a du etre enregistré. Une copie doit exister quelque part. Il est possible de vérifier cela.
"Pourquoi ai-je choisi David Kessler pour succeder a Laure Adler?
Et bien avant tout parce que c'est un ami"... C'est beau l'amitie... Que l'on ne vienne pas nous raconter de belle shistoires comme quoi la competence serait le fondement des nominations... Cela se saurait.
Rédigé par : Astro | 24 mai 2006 à 16:03
Monsieur Kesler,
En tant qu'auditeur et citoyen, je vous demande de bien vouloir retenir Nicolas Demorand à l'émission qu'il anime si brillamment, et j'ajoute, si gentiment, ce qui est à mon avis le sommet du talent.
C'est aux auditeurs de France Inter de venir sur France Culture et non le contraire, et je ne vois pas très bien de quoi nous aurions à être punis, nous dont les matins s'éclairent chaque jour avec la formule de la speakerine 'et les matins de FC se lèvent avec Nicolas Demorand'.
Nous ne sommes demandeurs ni de réformes, ni de changements.
Nous sommes la nation du vin, et la vigne ne change pas d'arpent, d'ensoleillement, de cépages, au gré des modes et du succès.
Ce qui est bien se bonifie, et derrière ce désir de changement qui vous anime dans la comm' et les affaires, ce désir de changement de tous et de tout, ce n'est pas le tourbillon de la vie, mais un fantasme de mort. On ne tourne plus les pages, on les arrache joyeusement. Fête des fous.
Demorand à France Inter, et pourquoi pas TF1 pendant qu'on y est ? Un 20h00 avec Sarko ? Non, Demorand nous appartient, et si nous acceptons de partager, pas question en revanche de nous laisser déposséder de nos deux petites heures de bonheur.
En un mot : négatif, mon pote. Il reste chez nous.
Avec le respect, l'amitié, l'affection même de tant d'autres pour ND,
Rédigé par : ponolive | 24 mai 2006 à 16:11
Versac,
Tu as raison le vrai problème c'est les Enjeux Internationaux, non que l'émission soit mauvaise (quoique tres anti-américaine...) dont le positionnement dans la grille du matin n'est pas bonne : une sorte d'ilot dont on voit pas trés bien ce qui le rattache au reste. Mais je pense que la direction de FC a conscience du problème.
Actuellement l'interview de l'invité dure combien ? un peu plus d'une quarantaine de minute...ce qui est déja pas mal mais ce temps est effectivement trop morcelé. Peut-être faut-il alors réduire les chroniqueurs à deux par ex, ceux ci étant plus marqués politiquement (droite vs gauche), l'invité réagissant en fonction de sa propre sensibilité, cela apporterait peut-être du liant.
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 16:16
tu m'éclates mec !
.. ND est top c'est vrai, et un peu de changement c'est pas mal, ça amène de l'air (et Paoli, 20 ans sur Inter !!)
Rédigé par : Christie | 24 mai 2006 à 16:17
Tiens j'ai un nom : Martin de Viry (mais je crains que cela ne soit pas possible)
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 16:20
Bonjour, Nicolas va partir ? c'est bien dommage, son emission est presque parfaite !
(les repetitions ne sont pas un mal, pensez a ceux qui la prennent en cours ... c'est agreable de savoir qui est l'invite, quel est le sujet, ... des que possible)
Son remplacant? Ali ou Cecile, pourquoi pas ?
.
La bonne nouvelle: le pere Paoli, sympatique mais servile devant presque tous ses invites, toujours impeccablement politiquement correct, va partir (et son clone P.Weil aussi ? il est de la meme trempe!). Donc 10 fois Chouette !
(question subsidiaire, devinez a qui il fait front ?)
.
Le matin, si F.Culture me barbe (quand on parle de licence globale ou autre futilite de ce genre), je zappe sur F.Inter, et si l'invite est sans interet, je zappe sur R.Courtoisie (a quoi en est-on reduit!).
Mais si Nicolas part sur F.Inter, ca risque de devenir de bon niveau, non ?
.
Encore Merci a Versac pour son blog (bien que je ne sois pas feru d'economie)
Rédigé par : Tof | 24 mai 2006 à 16:23
je suis pour le retour de Miguel Benasayag en chroniqueur... mais étant donné la façon dont il a été remercié...
M'sieur Kessler, si vous lisez mon commentaire...
Rédigé par : Largentula | 24 mai 2006 à 16:25
Versac,
J'hallucine!Je me suis trompé en remplaçant "pseudo" par "patronyme".Gil Bernstein est un pur pseudo comme "Gérard Dupont".Ensuite l'utilisation vient d'une erreur de "clic".Donc il n'y a pas d'histoires de religion:j'ai essayé de me dépêtrer d'une situation intenable,où la thèse défendue était simplement(c'est écrit plus haut):les cathos intégristes ou vraiment très marqués à droite seraient gênants dans le service public.Ma religion?Athée,comme Marc Kravetz et bien d'autres...
Après cela,je respecte les convictions de chacun...
Rédigé par : Gil Bernstein | 24 mai 2006 à 16:25
Tlön : entièrement d'accord sur les enjeux internationaux. Une autre case véritable ? Une autre position dans les Matins ? On sent une période de transition dans le raccourcissement, peut-être faiudrait-il trancher un peu...
J'aime bien les chroniqueurs en nombre et la diversité des compétences/positionnements. 5, c'est peut-être un peu trop, en ajoutant les jorunaux et la revue de presse. Sans passer à deux, on peut sans doute trouver plus de fluidité, tout en gardant cette diversité.
Rédigé par : versac | 24 mai 2006 à 16:26
Plutôt que spéculer sur le changement, ne vous laissez pas faire.
Ne jouez pas les Etienne Mougeotte (orth?) blasés qui soupèsent les talents des uns et des autres. On change Demorand, et pourquoi pas vous virez, vous, de là où vous exercez ?
Résistons.
On peut trouver de l'aide parmi tous les invités qui ont peut être plus de poids que nous.
Allez Régis Debray, Ariane Mnouchkine, Robert Badinter... Bougez vous !
Christie, j'adore Francesca Piolo ou Florence Aubenas, mais pourquoi donc changer ? Et si on avait le droit, oui le droit, à de la constance, à du stable, à du sûr ? Et si agir c'était autre chose que tout remettre par terre et recommencer ? Derrière cette promotion c'est une remise au pas qu'ils nous font. Souvenez vous de la cinémathèque en 68...
Rédigé par : ponolive | 24 mai 2006 à 16:29
Mais le changement, le mouvement, c'est la vie ! stabilité dans la formule, changement ds le ton, pourquoi pas ?
Rédigé par : Christie | 24 mai 2006 à 16:33
mais non, Christie, le mouvement c'est pas forcément la vie. Je t'assure.
Rédigé par : ponolive | 24 mai 2006 à 16:35
Ponolive,
Tout ça c'est bien beau, mais c'est peut-être Demorand qui veut tout simplement aller voir ailleurs!!!
Par contre on ne vous entend pas beaucoup sur le débarquement de Benji de La Nouvelle Star!!! J'envoie un mail de ce pas à Régis Debray
Rédigé par : Tlön | 24 mai 2006 à 16:37
Ponolive, tu vis dans quelle dimension?
>>> Souvenez vous de la cinémathèque en 68.
Désolé, j'étais pas né.
>>> Et si on avait le droit, oui le droit, à de la constance, à du stable, à du sûr ?
Hmmm, voila une humeur bien socialiste. Et pourquoi pas un "blouclier super protection" qui garabntirait la permanence des memes animateurs sur France Culture ? Qu'en pense Emmanuelli.
Rédigé par : Astro | 24 mai 2006 à 16:37
David Kessler (si vous nous lisez encore),
La référence que j'ai faite-qui ne vous as pas plu et j'en suis désolé,ayant pour vous beaucoup d'estime,y compris en tant qu'enseignant à Sciences Po-est la suivante:j'ai un ami,aujourd'hui à l'ENA,qui vous connaît bien,vous écrit parfois,et qui est très inseré dans les milieux associatifs juifs-ce qui n'est pas mon cas,étant athée,comme l'étaient Freud,Proust ou Marx.Bien à vous et désolé pour ces digressions qui vous ont paru facheuses...
Rédigé par : Gil Bernstein | 24 mai 2006 à 16:37
J'oubliais :
>>> Allez Régis Debray, Ariane Mnouchkine, Robert Badinter... Bougez vous !
Ha Ha Ha, mais oui vous avez raison de penser a la tres jeune avant-garde intellectuelle...
Rédigé par : Astro | 24 mai 2006 à 16:38