Toujours cloué au lit. Trachéo-sinusite avec 39 degrés de fièvre qui ne veulent pas s'en aller malgré des tentatives médicales désespérées (dont une première : acupuncture et photothérapie, qui m'ont permis de passer une heure au frais dans un espace climatisé). Et qui ne me permettent pas de poster le billet de commentaire de l'interview qui fait débat.
Je vous prie de m'en excuser. Je suis partiellement d'accord avec Cratyle, mais seulement partiellement. L'avantage d'internet et de ces histoires de blogs est la capacité à répondre et commenter. Ce que je ferai dès rétablissement effectif. En attendant, je regrette la décision de podemus de mettre la vidéo hors ligne.
[EDIT : une série de commentaires a été supprimée. Il s'agissait principalement d'invectives personnelles sans aucun intérêt.]
J'epsère que l'éclatante victoire des bleus ce soir sera l'occasion de ce rétablissement. Et je note que Marine Le Pen a bien dit qu'elle a trouvé le but de Zidane contre le Brésil fantastique, alors que c'est Henry qui a marqué. Mon absence de réaction sur ce sujet doit vous renseigner sur l'état qui était le mien, malheureusement.

J'avais vu le podcast de Marine LePen avant qu'il soit retiré. Franchement, je ne partage pas ses idées mais il n'y avait vraiment rien qui justifie cette décision.
Rédigé par : gerard | 05 juillet 2006 à 09:54
Podemus a t il justifié ce retrait ?
Quelle est la ligne éditoriale de buzz ?
Quelle est la liberté de buzz si son hébergeur podemus peut impunément lui retirer des documents ?
Je ne suis pas d'accord avec Mme Marine Lepen mais je voulais l'écouter pour avoir des arguments. Et même, je voulais l'écouter car je veux savoir ce que pensent les membres d'un parti qui occupe un bon % dans les sondages.
En fait, je me demande enfin s'il ne faut pas faire héberger des sites d'information (internet) français à l'étranger si l'on peut avoir ce type de censure...
Mince, je dois me pincer ou je rêve !
serdan
Rédigé par : serdan | 05 juillet 2006 à 10:01
Je trouve la censure de Podemus intolérable. Mais surtout, je suis ébahi qu'ils (l'équipe : Bertrand Lenotre, manager ; Mayel de Borniol, directeur technique, et Olivier Vignot, resp. du contenu) ne comprennent pas combien cette censure peut leur faire du tort - et sera contournée instantanément.
Ne comprennent ils rien au Net ? (surprenant pour des net entrepreneurs, mais bon). Ou alors sont ils tellement éblouis par leur haine de Le Pen ? Mais alors ils auraient pu y penser avant. Personne n'aurait regretté l'absence d'un podcast de Marine - tant que l'idée n'avait pas été lancée. Mais a posteriori, hallucinant !
J'ai téléchargé le podcast (avant la censure, par hasard), donc ceux qui veulent peuvent maintenant le trouver ici (chez un hébergeur américain, on verra pour la bande passante !). Je n'en n'ai écouté qu'une partie, sans rien entendre de scandaleux. Et je suis adhérent de l'UDF, pour ceux qui se demande si je fais ça pour soutenir Marine et.al. La censure est intolérable. Point barre.
Rédigé par : Pierre Guillery | 05 juillet 2006 à 10:50
merci Pierre de ce lien
Je l'écoute dès que j'ai le temps
serdan
Rédigé par : serdan | 05 juillet 2006 à 10:55
Je ne pense pas que le football soit à ce point important qu'une erreur de Mme Le Pen dans le domaine puisse être capitale.
J'ai trouvé cette interview intéressante, à mon avis elle démontre le manque d’idées concrètes du FN dans le domaine économique.
Et les adversaires politiques du FN feraient mieux d’exploiter ce manque plutôt que de se cantonner aux thèmes du racisme ou aux thèses révisionnistes.
La majorité des électeurs sont peu concernés par ces thèmes.
Le Pen a gagné en audience grâce à F. Mitterrand, il était stratégiquement important car il prenait des électeurs à la droite et au PC.
Démontrer aux électeurs « épidermiques » du FN qu’il n’a pas de projet économique et social viable et qu’il ne fera rien de plus que les autres partis concernant l’émigration et la sécurité des biens et des personnes sont les points à développer. D’ailleurs au niveau local le FN n’a rien prouvé de concret.
Rédigé par : fontaine | 05 juillet 2006 à 11:07
Par contre, question naïve, pourquoi ce podcast n'est pas directement accessible ici ?
Rédigé par : Guillermo | 05 juillet 2006 à 11:09
Il faut peut être que Versac se repose
Rédigé par : serdan | 05 juillet 2006 à 11:18
Bravo Pierre Gillery pour cette initiative.
La censure de Podemus est risible, lamentable, ridicule, et decredibilise leur site. Cela en dit long sur la liberte d'expression en France...
Tiens, ou sont les chevaliers blancs de la liberte d'expression qui revendiquaient le droit de caricaturer Mahomet et de le publier partout, etc... ?
Que fait Charlie Hebdo ? Que font les defenseurs acharnes de la liberte d'expression ?
Rédigé par : Eleonore | 05 juillet 2006 à 11:21
Eleonore, ne te lance pas trop vite dans les "Que fais Que fais".
Il faut attendre la réaction de BUZZ, de Podemus, etc.
L'interruption est arrivée depuis pas très longtemps.
Par contre, je n'ai pas vu de moyen sur Podemus ou BUZZ de mettre des réactions (sur cela ou d'autres sujets généraux).
Je n'ai pas vu de 'politique éditoriale' sur les deux sites.
Voilà les questions qu'il faut se poser...
En fait, il faut savoir que ce genre de site parait très récent et ils doivent réagir à des situations nouvelles.
Par contre, la qualité des réactions de chacun de ces sites leur donnera (ou non) une légitimité.
Cela doit se passer comme cela lors de la création d'un nouveau média...
Rédigé par : serdan | 05 juillet 2006 à 11:30
Je ne suis pas d'accord avec vous Pierre: la censure n'est pas intolérable, elle est parfois nécessaire. Doit-on tout autoriser en supposant que chacun soit assez sage pour faire la part des choses?
Cet incident devrait pour nous internautes être l'occasion d'une réflexion sur ce qu'est la liberté d'expression, sur ce qu'elle nous autorise à faire, sur les précautions que nous avons à prendre pour la conserver.
Dans le cas du podcast de Marine Le Pen, que j'ai vu, je suis d'accord avec Cratyle. Ce podcast montre que l'on ne s'improvise pas journaliste (réflexion valable pour Versac, mais aussi pour Loic Le Meur et d'autres).
Ce qui était possible avec Sarkozy par exemple (un entretien "sympa" - mais finalement assez superficiel) ne l'est pas avec quelqu'un qui représente un réel danger pour notre République.
De toute façon, on n'est pas "sympa" avec un homme (ou un femme) politique que l'on interviewe, les enjeux sont trop importants. Une tel entretien demande une préparation très solide.
Effectivement Marine Le Pen fait sa publicité grâce à ce podcast, et c'est un problème car beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens de résister au chant des sirènes du front national. Alors, faut-il retirer ce podcast? Personnellement, je pense que oui, mais j'engage la discussion.
Rédigé par : Jérôme | 05 juillet 2006 à 11:34
Jerome : "Doit-on tout autoriser en supposant que chacun soit assez sage pour faire la part des choses?"
Oui, OUI, 100 fois OUI. Ce n'est pas a l'Etat maman-papa de dire au citoyen ce qui est bon ou mauvais pour son esprit...
Autrement, on ne s'appelle plus "Republique", mais on change pour "Republique Socialiste de France", ou "Democratie Populaire de France", etc
Rédigé par : Eleonore | 05 juillet 2006 à 11:41
Curieuse conception de la démoratie qui prétend juger à la place des gens ce qu'ils peuvent entendre ou pas. D'autant plus qu'il me semble ne pas avoir décelé de propos anti-républicains dans cette interview, bien au contraire. Ce qui gêne certains est sans doute même que Marine Le pen apparaisse "Pus républicaine que les républicains" dans ces propos.
Cette affaire est lamentable et montre bien combien nous nous enfonçons de jour en jour un peu plus dans le totalitarisme le plus abject, annoncé par Alain Finkielkraut ("L'antiracisme sera au 21ème siècle ce qu'a été le communisme au 20e."
). L'école, la TV, le net veulent maintenant nous imposer comment penser, comment voter, comment agir. Le système est à bout et chaque jour il démontre qu'il tente de survivre par tous les moyens, y compris les moins légitimes. la chute n'est plus très loin ! C'est finalement l'aspect le plus réjouissant de ces pratiques pathétiques.
Rédigé par : Roark | 05 juillet 2006 à 11:51
Essayons de remettre les pendules à l'heure.
1) La censure dont a fait l'objet Marine Le Pen est inadmissible. Rien dans ses propos ne peuvent la justifier.
2)Le Front national est un parti légal qui représente entre 15 et 20% des électeurs. Que cela plaise ou non c'est un fait.Et c'est ce fait qui doit être interrogé.
3)Que la politique n'est pas affaire de morale( comme d'habitude il faut renvoyer à Machiavel) mais affaire de rapport de force.
4)Il aurait été interessant, si on avait voulu l'embarraser, (au lieu de lui demander si elle était antisémite ou revisionniste...) de lui demander ses positions sur l'avortement et le mariage homo. Elle est plutôt pour au grand dam des traditionalistes du FN
Rédigé par : Tlön | 05 juillet 2006 à 14:18
Versac a fait ce qu'il pensait bon de faire, et il a fait du mieux qu'il a pu.
Il n'a ni besoin d'une licence en histoire du fascisme, ni d'un brevet quelconque, ni d'une formation en ecole de journalisme, ni d'un doctorant en linguistique, ni d'une autorisation du bureau du censeur, pour prendre sa camera, poser des questions a Marine Le Pen, et le poster sur son blog.
Que les peres et meres la vertue prompts a expliquer doctement ce qui est bon et mauvais pour le peuple, a disserter sur les limites de la liberte d'expression, etc, que ces gens cessent de donner des lecons de morale a tout va. Les citoyens ont parfaitement le droit de poser directement des questions aux politiques et de poster ensuite le resultat sur un media en ligne quelconque...
Rédigé par : Jules | 05 juillet 2006 à 14:39