Suite à son passage hier soir à République des blogs, il semble bien que François Bayrou soit désormais obligé de franchir le gué, et de s'insérer dans cette grande conversation, cette drôle de logique sociale des blogs.
Je reste étonné que quelqu'un d'aussi avisé qu'Alexandre Piquard ait d'ailleurs fait une aussi grossière erreur journalistique dans son article du monde.fr (le fact checking, c'est pas que pour les blogueurs, hein ?) :
François Bayrou, tout sourire, n'est pas forcément de cet avis. "C'est le seul à réagir personnellement aux commentaires et à faire sur son blog des liens vers les sites concurrrents, du PS ou de l'UMP", admire Clémence, une étudiante en communication de 25 ans
Merde alors : c'est le blog de François Bayrou, ça ? Et il y a des commentaires dessus du patron de l'UDF ? Evidemment non. Cette Clémence a :
- soit un sacré culot, en tant que militante de l'UDF, pour faire croire à un journaliste que Bayrou a un blog et qu'il le tient de manière exemplaire, alors qu'il n'en a pas ; elle tablait sans doute sur une absence de vérification de la part du journaliste ;
- soit confondu François Bayrou avec un autre homme politique diposant d'un blog et posant lui-même des commentaires dessus (à ma connaissance, dans les politiques nationaux de niveau premier ministre ou candidat, seul JPR fait ce genre de choses).
Ceci-dit, excellent billet article : on est dans l'ambiance jusqu'au cou, même si les opinions relevées n'ont évidemment rien de représenatatif "des blogueurs politiques".

Il n'est ni premier ministre ni candidat, mais est tout de même de très haut niveau : Alain Lambert tient un blog très actif et dialogue bien avec ses visiteurs
Rédigé par : Matthieu | 29 septembre 2006 à 00:40
Matthieu : bien sur ! Mais je parlais de premiers ministres et candidats.
Rédigé par : versac | 29 septembre 2006 à 00:43
Assez d'accord, je me retrouve propulsé au milieu de gens qui doivent faire dans les mauvais jours 500 connections / jours soit plus de dix fois fois plus que moi pour preuve j'ai fait aujourd'hui un bon "ENORME" à 100 connections... P.s : Je regarderai ce WE pour le wiki, si personne ne l'a déjà fait.
Rédigé par : Mehdi | 29 septembre 2006 à 00:43
J'adore la démagogie des politiques de gauche :
"Le blog, c'est un truc de riche, ironise-t-elle. Il n'y a que dans les hôtels de luxe qu'on trouve des connexions Wi-Fi. Et je suis toujours partagée entre passer du temps à mettre à jour mon blog et créer du contact avec des gens, souvent peu connectés, comme ceux de ma circonscription de Seine-Saint-Denis.""
Voynet au placard (elle y est déjà en fait) !
Rédigé par : Gonzo | 29 septembre 2006 à 07:58
Gonzo : je trouve que ce n'est pas démago. Elle a raison, c'est un truc de privilégiés, même si elle va un peu loin (il y a des connexions wifi aussi dans les bars du centre parisien ;).
Face à cette attitude, l'optimisme béat de la droite qui ne voit que le délire de la révolution technologique, et ignore ceux qui n'y ont pas accès est à mon avis plus stupide...
Rédigé par : versac | 29 septembre 2006 à 09:46
Ces propos sur le blog de Bayrou m'ont bien fait rigoler aussi, surtout lorsque je suis allé voir ledit blog. Ca, c'est le zèle de la militante...
D'accord avec gonzo sur le caractère démagogique du propos de Voynet : c'est son problème si elle est en déplacement tout le temps. Un truc de riches, d'ailleurs, les déplacements permanents.
Ma connexion internet, c'est 29.90 € par mois. Certes, un foyer défavorisé n'a pas 29.90 € à claquer dans une connexion, mais voir là-dedans un indice de richesse, c'est bien excessif. Et démagogique.
Rédigé par : koz | 29 septembre 2006 à 09:55
Koz : ouais, enfin bon, disons qu'avec 50% de connectés en France (à la grosse louche : la moitié des français vit en dehors d'internet), et un taux de connexion, à âge égal, qui est directement proportionnel aux revenus, elle a raison, la bougre.
La fracture numérique est un sujet que les gens de droite minimisent. L'accès de tous à ces outils de puisssance et d'émancipation est un enjeu.
Rédigé par : versac | 29 septembre 2006 à 10:24
La phrase de Voynet est, comme toutes les phrases démagogiques, à la fois vraie et fausse. Vraie, parce qu'il y certainement une corrélation entre le revenu du ménage et la fréquentation des blogs. Faux, parce que le probème ne concerne pas plus les blogs en particulier que toute la communication politique en général. L'accès au débat publique dans les couches populaires est, de toutes façons, différent de celui des classes moyennes et supérieures. Lecture de la presse, consommation télévisuelle, écoute de la radio, tout le rapport mediatique à la politique est à prendre en compte si l'on veut toucher au problème de la discrimination sociale dans l'accès à l'information. Sinon, c'est de l'angélisme à courte vue, ou un pretexte pour faire son marché.
Rédigé par : Slothorp | 29 septembre 2006 à 10:42
Forcément d'accord avec Dominique et Versac.
La fracture numérique est sans doute minimisée à droite, mais l'honnêteté oblige à reconnaître qu'elle a longtemps été diabolisée à gauche. Le faible taux d'accès des classes populaires au media Internet, mais aussi les profits engrangés par la "nouvelle économie", la généralisation des stock-options et l'affichage résolument ultralibéral de ceux qui l'ont incarnée dans les médias (les Nicolas Gaume, Fabrice Grinda et consorts...) ont longtemps conduit les partis de gauche - à l'exception de quelques personnalités - à considérer que le développement des réseaux profitait d'abord aux plus aisés et ne faisait donc pas partie de leurs priorités.
C'était bien sûr un erreur, et comme Nicolas l'a rappelé, l'accès à l'information apparaît aujourd'hui comme l'un des enjeux majeurs dans la "société de la connaissance". La réduction des inégalités en la matière est donc l'une des armes contre le déclassement des populations les plus fragiles.
Bien sûr, la libre concurrence a permis de baisser significativement son coût (Koz a là-dessus raison : 29,90 € pour le téléphone, la tv et le net illimité à haut-débit est aujourd'hui le coût le plus faible d'Europe). Mais on en est aujourd'hui arrivé au stade où les opérateurs se battent pour des parts de marché, et non plus pour augmenter la taille du gâteau. Il reste donc des freins structurels à lever, et le politique doit s'en saisir.
Maintenant, le fond de ce que dit Voyent est qu'en l'état actuel des choses, le net n'est peut-être pas le moyen le plus efficace pour toucher et convaincre les masses. C'est une position qui a le mérite de ne pas céder aux modes et qui pose de vraies questions. Je serai toutefois plus réservé : cela reste un formidable outil de networking qui, en s'appuyant sur des leaders d'opinion, permet une démultiplication de l'information sur le terrain. C'est peut-être ça le message à retenir : bloguer dans le monde virtuel, c'est bien, mais ca doit aussi nourrir une action militante plus classique.
Rédigé par : Fred de "et maintenant ?" | 29 septembre 2006 à 11:32
Ok, Versac : ça fait 50% de "riches" en France ?
Rédigé par : koz | 29 septembre 2006 à 11:37
Koz : ahlala, ces juristes, toujours à chipoter.
Oui, le blog, c'est un truc d'inclus, si tu préfères utiliser une typologie plus économique. Insiders/outsiders, qui me parait être la bonne grille d'analyse sur la fracture numérique.
Frd : très juste. Même longueur d'onde.
Rédigé par : versac | 29 septembre 2006 à 11:48
J'ignore qui est "Clémence, étudiante en communication", en tout cas pas une blogueuse UDF identifiée à ce jour (placedelademocratie). Le Monde.fr n'écrit d'ailleurs pas que ce soit une militante UDF (ce que ton billet suggère dans l'hypothèse 1).
Quant au bayroublog, c'est l'un d'une série de pseudo-blogs nommés selon différentes personnalités politiques (besancenotblog, etc.) par un même concepteur anonyme.
Rédigé par : FrédéricLN | 29 septembre 2006 à 12:56
Les Echos donnaient déjà mi-aout l'adresse d'un prétendu "Site de François Bayrou", alors qu'il ne s'agit que d'un blog militant : www.bayrou-françois.org !!
(Comme le notait un blogueur attentif ;-) :
http://www.calepin.info/?2006/08/19/117-un-article-a-cote-de-la-plaque-pour-les-echos )
Les journalistes font décidément preuve d'un manque de professionalisme en la matière... ou d'un acharnement à la désinformation concernant le candidat Bayrou ! Ce sont les puissances de l'argent qui sont derrière tout ça, tiens !
Rédigé par : BeM | 29 septembre 2006 à 13:16
non, c'est que le niveau baisse, c'est bien connu, la faillite de l'Education nationale.
Rédigé par : FrédéricLN | 29 septembre 2006 à 14:02
Intéressé par le discours de Bayrou, et sa posture qui tranche singulièrement avec l'ordinaire politique, je décide de faire un tour sur le web. Comment y organise-t-il sa stratégie?
Et là, effectivement, c'est la surprise. Comme le souligne Versac, des sites officiels compassés, des sites amateurs, mais pas de démarche solide, rien qui accueille l'internaute, lui propose pourquoi pas de laisser son contact... Bref, très peu de proactivité. (On peut s'inscrire à l'UDF, mais bon, avoir une carte en poche, de nos jours...)
M. Bayrou, s'il veut jouer un rôle en 2007, et espérer entraîner un mouvement d'opinion sur son nom, devra sérieusement muscler et rendre cohérente une stratégie Internet. Ce n'est pas(plus) un vecteur de communication secondaire.
Rédigé par : Marc | 29 septembre 2006 à 14:11
FredericLN : simple hypothèse, parce que, vraiment, je ne vois pas quelqu'un d'autre qu'une militante pour faire du fan club pareil sur une absence totale de réalité.
Marc : il y a du vrai, dans ce que vous dites... Pas complètement non plus. L'UDF a une présence dans le réseau. Il y manque un peu de la personne du chef, et un réseau qui soit plus dense, plus éparpillé.
Et c'est vrai que le site de l'UDF manque d'une ouverture, d'une humanisation...
Rédigé par : versac | 29 septembre 2006 à 15:00
bayroublog : possible. Mais les gens qui fréquentent le bayroublog (à en juger par les commentaires laissés) sont rarement UDF. Eventuellement sympathisants ou personnes qui "découvrent" F. Bayrou.
marc : certes, sauf la notion de conditionnalité "s'il espère jouer un rôle, etc., devra ...". Il y a tout de même aussi d'autres facteurs du vote des Français, que l'ergonomie et la réactivité du site du parti auquel appartient le candidat.
Rédigé par : FrédéricLN | 29 septembre 2006 à 16:59
sur www.leroidescons.net il est super bien place allez voir le classement vous verrez !
Rédigé par : nico | 29 octobre 2006 à 21:45
vous ne Faite plus parler de vous !choix ou contrainte? Vous pouvez vraiment devenir Président.
Un grand soutient d'une petite voix qui croit en vous.
Ne laisser pas la G et la D monopoliser le débat.
Lyon
Rédigé par : KEBAIER | 06 novembre 2006 à 17:48
Depuis quelques je suis la campagne de François Bayrou, et je reste convaincu que cette alternative est la seule solution qui permettra à la france de se relever.
Cependant, car il y a un MAIS. Je voudrai croire que chaque adhérents, chaque sympathisants suivent cet homme (qui contrairement à certains est pour moi l'homme de la vrai France d'aujourd'hui)Donc , je disais l'homme du rassemblement droite/gauche peut-il être suivi aveuglément par tous son électorat.
Je suis une femme de la gauche socialiste ( non déçue) et espère ce rassemblement de tout mon coeur car je crois en la sincérité de cet homme. Mais le doute m'envahit au soir du deuxième tour sur l'union.
-Sarko/bayrou Vos electeurs se reporteront sur qui?
-Bayrou/Ségo La droite sarkosiste passeront un pacte aveclui et retour à la case départ
-Sarko/Ségo votre électorats se portrea sur qui?
Il est certain aujourd'hui et à cette heure mon vote ira vers Bayrou mais que les uns et les autres soient clairs.
Bon vent monsieur Bayrou marie
Rédigé par : marie | 21 février 2007 à 10:51
Il y quelque années, nous étions pris en otage entre un facho et un escroc, en nous réveillant nous avions la gueule de bois,devrions nous arriver a cela cette année? C’est l’heure de se réveiller et de réveiller les autres et ne pas laisser se produire du déjà vu. Nous avons besoin de quelqu’un qui nous respecte. Nous avons besoins de retrouver de vrai valeur : valeur moral, chrétienne, familiale. Nous avons besoin de croire que les choses peuvent changer, encore faudrait-il être conscient que nous avons été comme une balle de tennis pendant de nombreuses années. Qui veut revivre les mêmes échecs? la France mérite mieux que ce que nous avons vu jusqu’a maintenant. Le langage de Mr Bayrou me plait il ne fait la guerre a qui que se soit mais a la politique monotone que vivons depuis F.M./
Pouvons nous arrêter de vivre en fonction de ce que nous voyons et vivons. Croyons que cette année 2007 nous ouvre des portes. Droite gauche, sa suffit, et ne permettons a J-M le P. de se réjouir comme ds le passer. Vive la France libre et vive la république. F. Bayrou nous propose quelque chose de différent, réveillons nous, c’est notre année.
Un dirigeant est d’abord la pour servir et non se servir, or jusqu’a présent c’est le deuxième cas que nous vivons.
Pour beaucoup, F.B. est l’homme a abattre parce qu’il bouleverse la donne, et moi je dis qu’il est l’homme a élire pour ébranler beaucoup. Les choses sont entrain de changer ds une bonne partie du monde, qu’on le veuille ou pas le tour de la France est sur le point d’arriver, un nouveau cycle a commencer. Certains disent “ça a toujours ete comme ça et rien ne changera” mais je dis c’est nous qui changeons ou pas le futur par les décisions que nous prenons. De bon choix produisent de bons résultats, et de mauvais choix produisent de mauvais résultats, jusqu’a pressent nous savons que nous avons fait de mauvais choix, voyons les résultats aujourd’hui. Changeons nos choix de direction. Enlisant Sarko ou Sego nous ferons encore les mauvais choix du passer. Nous avons un avenir a défendre, ne permettons pas a des égoïstes politico capitalistes de nous aveugler a nouveau.
Il y a un coup jouer, faisons le intelligemment.
Rédigé par : hugoel | 23 février 2007 à 12:43
Campagne irréprochable jusqu'alors, mais quel besoin d'aller se fourrer dans des émissions peoples genre de celles de Ruquier, ce supporter invétéré de Ségolène.
attention de ne pas perdre votre âme dans ce monde faisandé des paillettes.
Rédigé par : krolco | 17 mars 2007 à 21:15
Est-il vrai que Mr F.Bayrou fait ou a fait partie de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) comme le dit Mr José Bové et si c’est vrai qu’a-t-il fait de positif pour l’environnement au sein de cette organisation ?
Rédigé par : Félicien | 06 avril 2007 à 23:04