Nous avons les deux favoris, désormais. Qui sera le troisième ?
Hier soir, il y avait à la tévé un face à face Bayrou / Le Pen, les deux principaux prétendants à l'emploi (ou à celui de deuxième ou premier, même). Je n'ai pas vu la chose. Ai eu des échos très mitigés sur Bayrou. Qui a vu la chose ? Votre appréciation ?

http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/25903764-fr.php
Rédigé par : désabusé | 17 novembre 2006 à 10:41
Bayrou a eu subitement pendant le débat une idée et ce, lorqu'un petit patron de restaurant, quasi ruiné defiaient les invités.
Et si (O lumière divine ! merci pour cette sublime idée qui arrive à point nommé, en direct là tt de suite à la télé) chaque entreprise avait le droit à embaucher 2 salariés sans aucune charges sociales. Voilà une idée simple ! que tout le mond epeut comprendre qu'il a dit...
Et après on se gausse du populisme de Ségo...
Rédigé par : Vanch' | 17 novembre 2006 à 10:50
Plutôt favorable à Bayrou (position vis-à-vis de l'Europe notamment), j'ai définitivement changé d'avis. Ses propos lisses, destinés à ne froisser personne, étaient dépourvus de toute substance. Incapable de répondre à des questions claires, il s'est systématiquement réfugié derrière des réponses du type : la vie politique doit être menée par un idéal ; les électeurs choisissent des hommes / femmes susceptibles de répondre à leurs attentes, etc. Bref, des platitudes que n'importe qui peut reprendre sans risque (LCR, FN, UMP...). Je suis allée jeter un oeil à son avant-programme: je comprends mieux - extraits : "Ce que nous présentons aux Français, c’est un projet et non pas un programme" ; pour l'enseignement supérieur "lutte contre l’échec ; information renforcée"...
Hormis la réforme des institutions, aucune proposition claire...
Rédigé par : yucca | 17 novembre 2006 à 10:56
Bayrou n'a pas eu "subitement" une idée.
Embaucher 2 salariés sans aucune charges sociales (sauf la retraite je crois), sans contrainte de taille d'entreprise et de statut de poste fait partie de son programme.
Et cela depuis plusieurs semaines.
Il a juste profité de la télé, et en direct, pour l'affirmer.
Rédigé par : jipe | 17 novembre 2006 à 10:59
@ Yucca,
Je partage en partie ton avis sur le fait que le discours de Bayrou doit être plus affirmé notamment dans ses positions sous peine de restzer scotcher à 6-7 %
D'un autre coté je suis en train d'étudier le projet UMP et honnêtement j'ai du mal à me faire une opinion tellement cela reste vague.
Rédigé par : Marc_B | 17 novembre 2006 à 11:00
mais c'est une question de personnalité : Sego, Sarko, Le Pen, ils sont tellement flippants, je ne vois pas pour qui on pourrait voter, si ce n'est Bayrou... il a ses hauts et ses bas, mais au moins c'est un être humain "normal", pas un freak autoritariste
yeuk
Rédigé par : Christie | 17 novembre 2006 à 11:04
"Nous avons les deux favoris, désormais. Qui sera le troisième ?"
marrant ces étonnements et ces fausses surprises
nous savons tous depuis des mois que l'élection en france est pliée : ce sera ségo contre sarko avec le pen au 2nd tour
c'est assez rare de voir dans un pays si peu de choix compte tenu du déséquilibre des moyens octroyés aux favoris des sondages nul ne sait encore ce que porte ce duo managés par tf1/gala/voici
Rédigé par : | 17 novembre 2006 à 11:05
@ Christie > je partage la même idée que toi pour le moment
Rédigé par : Marc_B | 17 novembre 2006 à 11:07
J'ai trouvé Bayrou complètement out,
Ce jeudi 16 novembre, France 2 nous a offert un spectacle politique conformément à la culture médiatique de notre temps. A vous de juger, eh bien j’ai jugé, rapidement, sur le style et le contenu. Mon verdict de citoyen qui joue au politicien doué d’intuition, c’est que François Bayrou est éjecté de 2007. Lorsqu’il défendait le TCE dans les débats télévisés, je compris sur l’instant que le Non allait l’emporter. Et ce soir, j’ai eu une intuition évidente. Français Bayrou se dirige vers un échec électoral et a complètement raté sa prestation télévisée. Bref, la primaire s’est jouée à la fois au PS et sur France 2.
La suite ici
http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/1045#repondre
Rédigé par : Fulcanelli | 17 novembre 2006 à 11:25
Le troisième favori pour l'instant c'est clairement Le Pen, malheureusement. Quant à son problème de signatures, est-il sincère où prend-il encore une fois la posture de la victime ?
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | 17 novembre 2006 à 11:27
la victimisation ça le connait mais depuis le 21 avril et le fait que les signatures soient rendues publiques rend sa tâche un peu plus compliquée...
Le canard enchainé faisait la semaine dernière un papier dessus et sur le rôle de Sarkozy la dedans (influence sur les investitures...)
Rédigé par : frednetick | 17 novembre 2006 à 14:00
Première fois que je vois un homme politique dominé Lepen dans un débat. il a plié l'affaire parce qu'il a su montré que Lepen participe de la désagragation du système qu'il critique. Donc avis positif pour moi.
Rédigé par : fred | 17 novembre 2006 à 14:01
Ces commentaires plutôt négatifs sont intéressants. J'ai regardé l'émission, je trouve que Bayrou a été bon - pas éblouissant, juste bon.
Mais peut être faut il recadrer cette discussion. Il me semble qu'il y a quelques années, personne ne voulait "affronter" Le Pen, car le vieux bonhomme sait s'y prendre (enfin là il a décroché rapidement). Bayrou s'y est collé - à l'occasion de la première d'une nouvelle émission. Il faut réagir à sa prestation dans ce contexte. Le Pen a parlé d'immigration, Bayrou est resté sur ce terrain. Pas le meilleur pour faire passer le fond de ce qu'il pense - je suis d'accord.
A part ça, dans le débat, j'ai été "interpellé" par le coté suffisant et tellement sur sa planète de Montebourg (qui d'ailleurs a suivi Bayrou, et s'est mis à dialoguer avec l'audience en se tournant vers les gens, mais à reculons un peu). Et quelqu'un dans l'assistance m'a rapporté que Le Pen ne comprenait même plus les questions...
J'ai été particulièrement irrité que Chabot tienne absolument à réduire la parole de chacun à "une minute", histoire d'être à l'affut de la moindre info en provenance du PS et de son suspens intenable. Quand elle a coupé la parole à quelqu'un qui parlait de ses problèmes de job, d'employabilité, de RMI, un "On s'en fout du PS" a fusé... Hum. Il s'agissait de savoir ce qui se passait à Solférino.
Chabot lance une émission pour que les gens puisse se faire une opinion ("A vous de juger" ça s'appelle) et tout ce qu'elle autorise ce sont des snippets de 40 secondes. Là, Le Pen peut s'exprimer. Et Bayrou ne sait pas bien dire des choses en une minute ; il n'est pas une bête de scène. Et pour Chabot, bien sur, c'est tellement plus simple de suivre Séko-Sargo...
Rédigé par : Pierre Guillery | 17 novembre 2006 à 14:13
Je corrige mon erreur : "A vous de juger" n'est pas une émission neuve. Mais je persiste : Chabot a été affligeante. :)
Rédigé par : Pierre Guillery | 17 novembre 2006 à 14:18
Oui, Bayrou n'a pas été folichon, impressionné physiquement par Le Pen. Il a argumenté sur des détails, alors qu'il aurait fallu tenir ferme sur des détails.
Le Pen s'est contré comme certaines équipe de football (excusez la métaphore) qui laissent le ballon à l'adversaire pour planter des buts en contre. Il se taisait, laissait Bayrou s'enfoncer et le frappait de temps en temps. Il avait aussi préparé quelques boules puantes (sur l'ETA par exemple). Bref, il est "injouable".
Pour le contrer, il faudrait peut-être lui demander ce qu'il ferait s'il était au pouvoir...
Arnaud Montebourg a été plus saignant mais j'ai décroché avant la fin.
En fait, l'émission est trop dans le style "combat de gladiateurs". Heureusement qu'ils ne lâchent pas les lions à la fin.
Rédigé par : Eric | 17 novembre 2006 à 14:36
Je n'ai pas regardé l'émission mais beaucoup de gens disent que Bayrou a le charisme d'un beignet et rien que pour cela ils ne voteront pas pour lui même si ses propos sont de bons sens
Rédigé par : Marc_B | 17 novembre 2006 à 14:37
pas d'accord avec les anti-Bayrou
c'est la première fois que je vois un homme politique mettre JMLP sur le reculoir
en fait c'est la 2ème puisque tapie l'avait fait à la gueule il y a quelques années
Bayrou a été plus subtil car c'était au niveau des idées et des arguments
de plus Le Pen n'avait pas de prise sur lui
ce n'est pas une de ces cibles
il n'est pas énarque, il est béarnais et n'a pas de leçon de France à reçevoir du vieux breton, il n'a pas de casseroles, il est issu du rang etc
seul le sujet européen pouvait déclencher l'ire du national-populiste
pour Montebourg qui m'a longtemps fasciné, je ne le supporte pas dans le camp des vainqueurs(il chope la grosse tête)
Rédigé par : zirikolatz | 17 novembre 2006 à 14:45
Même remarque pour montebourg, il passera bientot plus les portes de studio..
Rédigé par : frednetick | 17 novembre 2006 à 14:47
Bayrou sait parfois être percutant (cf. son intervention au sujet d'une video sur le site du FN), mais il lui arrive aussi de manquer de répartie, ce qui lui fait excessivement ralentir le rythme (et le rend de fait un peu pénible à suivre). Face à un filou comme JMLP, ca se voit plus souvent que d'habitude ...
Mais je ne comprends pas que tous soient incapables de sortir des sujets immigration/racisme face à ce dernier. On dirait qu'ils espèrent tous le piéger, alors que c'est son terrain de jeu favori.
Rédigé par : Eric C. | 17 novembre 2006 à 15:45
j'entends beaucoup de personnes autour de moi qui ont trouvé Bayrou out, enfin pas très bon
mais Le Pen aussi a été écarté par plusieurs personnes lui rappelant que ce n'était pas les étrangers qui "volaient" les emplois mais bien les "actionnaires"
suivant les sondages on a vu un Hulot a égalité avec Le Pen pour une 3ème place
à 10%
pour moi je n'analyse de cette façon : le vote écolo est à 10% voir plus
(mais malheureusement qui a du mal à aller vers les verts pour des raisons divers et variés)
(on notera que les médias parlent plus souvent d'une Voynet quand elle fait 2 que quand elle fait 4... et que 1 ou 2 sondages la donnant à 10, avec présence de fabius pour le ps, sont passés à la trappe...)
l'écologie risque donc bien être le 3ème homme
Isabelle en parle assez bien :
http://www.eco-echos.com/dotclear/index.php?2006/11/17/126-pourquoi-l-ecologie-pourra-departager-les-candidats
(et pas forcément avec Hulot qui a été assassinné un peu partout sur la toile...)
Je pense que les résultats vont être serrer entre 3 ou 4 voir 5 candidats
ce qui posera ensuite quelques problèmes au niveau de la légitimité de l'élu
Pour ma part je surveille à présenter les notes que vont avoir les candidats du côté du site de l'Alliance
Rédigé par : metallah | 17 novembre 2006 à 15:56
Bayrou est incontestablement un bon orateur, mais le fond de son discours est creux et pontifiant.
Rédigé par : Xavier | 17 novembre 2006 à 16:19
J'aime bien Bayrou mais cette fois, il m'a fait peur... Peur qu'il ne fasse pas le poids sur les questions sociales et économiques : il a été complètement déstabilisé par les intervenants (le panel de Français choisis pour l'occasion) . Sortant lieux communs après lieux communs et bottant en touche...
Le Pen est toujours égal à lui même mais visiblement, il a de gros problèmes d'audition, ce qui le rend plus incertain dans ses réponses : il est toujours aussi fort dans ses domaines de prédilection, sécurité et immigration, mais il est extrêmement faible sur le plan social et sur l'économie. A mon avis, il risque de prendre une pâtée si ses adversaires l'attaquent sur ces points.
Mais la principale remarque, ce sont les témoignages et l'attitude de ces Français moyens, face à leurs politiques : Mr Sarkozy et Mme Royal ont du mourron à se faire... Ces citoyens sont redoutables ! Et de plus, la langue de bois ne passe plus... Je pense que la rhétorique d'un très bon orateur comme Mr Sarkozy risque bien de se heurter à un mur...
Les principaux adversaires des deux têtes d'affiche ne sera pas la ou le rival politique mais bien le peuple français. Hier, en tout cas, c'était patent !
Rédigé par : Volpone | 17 novembre 2006 à 17:17
Assez étonné (en mal) par Bayrou face à Le Pen. J'ai eu l'impression que Bayrou voulait s'en tenir à quelques vérités simples et affirmées avec force (ce qui en soit n'est pas idiot comme stratégie), mais que Le Pen arrivait très bien à récupérer l'échange en enchaînant réplique "soft" et attaque directe, réplique un peu floue de Bayrou, et finalement réussissant à amener Bayrou sur des sujets complètement annexes au lieu de parler du fait initial. C'est arrivé plusieurs fois dans la discussion sur le sentiment national, sur le financement du CDS, etc.
Rédigé par : Ol | 17 novembre 2006 à 22:36
Le Pen bluffant (malheureusement), Bayrou soporifique (malheureusement).
Un commentaire détaillé de l'émission sur le blog de débat France Politique:
http://francepolitique.blogspot.com/
Rédigé par : Hussard Bleu | 18 novembre 2006 à 01:32
Bayrou a été pathétique! A une jeune femme invitée sur le plateau et qui racontait sa vie de galère, Bayrou n'a rien trouvé de mieux à répondre que, la larme à l'oeil : "votre histoire est émouvante"... Cela sonnait si faux que la pauvre femme s'est rebellée en criant à la démagogie. Le pauvre Bayrou ne savait plus comment s'en sortir...
Rédigé par : le gauchiste repenti | 18 novembre 2006 à 17:31
Je me pose des questions sur le manque total de réaction de Mr Bayrou face à cette femme sans emploi.
Ca veut dire quoi ce silence ?
Je finis par croire que les partis politiques, quels qu'ils soient, recherchent d'abord des fonds et parallèlement des gens capables de leur ramener des adhérents.
Pour le reste...il n'y a que ceux qui y ont cru qui seront déçus.
Mais ce n'est pas la première fois que je vois une Arlette Chabot pas franchement dans le débat. Sur sa dernière émission sur France2, c'était très voyant. Elle aussi vieillit.
Rédigé par : JASMIN | 18 novembre 2006 à 20:09
"manque total de réaction de Mr Bayrou face à cette femme sans emploi" : ?
c'est peut-être ce qui apparaissait à l'écran ? en tout cas, c'est certainement lui qui a discuté le plus longuement avec cette dame. Et le fond de sa réponse a été me semble-t-il très clair (qu'on soit d'accord ou pas) : la politique produit ce que vous dites (... madame ...) parce que vous n'y êtes pas représentée. À vous et aux personnes dans votre situation, de vous y faire représenter.
Rédigé par : FrédéricLN | 22 novembre 2006 à 09:37