Oups, à chaque fois je suis surpris de la rapidité avec laquelle ça commence : on est loin de 21h, pas eu le temps de déboucher mon Chateau Loudenne 2001.
Première question, ça a du plaire à TF1, la gifle. Aucun intérêt.
Deuxième : revaloriser le primaire ? J'aurais répondu qu'il faut mettre beaucoup l'accent sur le supérieur.
Discrimination positive, alors. Il est contre les discriminations (bon, ok, qui est pour ?). Je trouve ses réponses assez creuses, défense du modèle républicain, CV anonyme, ... Il se perd un peu, le contrat-emploi-formation est noyé et on ne comprend pas trop l'originalité de la proposition.
Réforme du "ministère ultra-syndiqué". Mouais bof. Il répond sur les syndicats, pas sur la réforme.
Le Loudenne est bouchonné. Ca commence mal.
Découverte du concept de bivalence. Elit-on un ministre de l'éducation nationale ou un Président de la République ? Réponse typique de Bayrou : recadrage de la question et remontée au niveau supérieur. faut dire que la bivalence, bon, hein.
Je suis emmerdé : est-ce que je descends à la cave chercher une autre bouteille ou est-ce que j'ouvre le cotes du ventoux pas génial ? Si un handicapé pose une question, vais-je rater quelque chose ?
La méthode globale : quel non débat. On ne va parler que d'éducation ? Ca commence à sentir le formatage façon je te renvoie dans ton passé coco.
Va pour le Ventoux. Effectivement, il est un peu léger. J'ai un bon viognier, mais il n'est pas frais. Champagne, sinon ?
On sort de l'éducation. Question "politique" (le reste, ce n'est pas de la politique ?). On lui dit que dans les régions l'UDF vote toujours avec l'UMP. Faux : et Rhône Alpes après Millon, seule présidence UDF, alors ?
Réponse de Bayrou (shorter) : j'en suis sorti.
Réponse 2 : le seul à avoir fait ce que je propose, c'est De Gaulle (déjàdit sur Culture à l'Esprit Public en juillet).
Le rappel à 2002 est bien et Chirac est bien vu. Le relais sur PMF aussi.
Ah, la dette.
Merci Laetitia pour la tartine de tarama. On se demande si Ségolène prépare des tartines à François.
Sur la dette, mouais : c'est bien beau, c'est juste, mais c'est un peu mou et peu convaincant.
Retour des questions "politiques". Robien, premier ministre. Réponse habituelle.
Cette émission ets un peu fatiguante.
Pub, je descends à la cave. Rapporté une bouteille de Loudenne. Jules a entamé un Jurançon sec.
Retour sur la dette. Il s'énerve un peu, pas sexycentriste encore, mais il est plus ferme. Réponses trop longues, trop diluées, délayées. Il oublie qu'il n'est pas face à Bourlanges, mais sur TF1 ?
Emploi et 35h. Bon. Pas trop mal mais enfin.
J'ai eu peur que la deuxième bouteille de Loudenne ne soit bouchonnée, j'avais goûté la première, ouf.
Parler de la réforme de l'assemblée nationale et de son fonctionnement en direct en prime time sur TF1, c'est fort. Ca témoigne de sa passion pour la question institutionnelle.
La Turquie, immense absente du débat présidentiel, par esquive élégante des deux leaders, est évoquée. Il est contre, par définition du projet européen.
Honnètement, cette émission est toujours aussi nulle, odieuse, débile.
Bon, Bertrand a dit : "le mal c'est mal,le bien c'est bien", on s'est mis K Bayrou à la place.
On reprend (on va pas passer Sarko-oh-oh non plus quand même). On décroche doucement.
Passages divers (désolé, je dine), on continue dans un mode où il prend du temps pour répondre de manière parfois décalée.
PPDA a l'air de se faire chier. Il finit avec Françoise, et, il dit oui.
Voilà Dominique. On suit un peu, on coupe.
-
Bilan : regardé à moitié. Impact pas clair : Bayrou s'est-il enfoncé dans un caricature de lui-même ?

Pas très à l'aise Bayrou, non?
Rédigé par : PMF | 26 février 2007 à 21:02
Démarrage un peu difficile
Rédigé par : Le Chat! | 26 février 2007 à 21:03
Ça risque d'être laborieux pour Baillerou, le coup de son passage à l'éducation ou il n'aurait rien fait ça fait plusieurs fois que je vois ça revenir sur le tapis ces derniers jours...
Serait-il gênant ? Surement... tant pis, on va surement s'enfoncer encore dans une bi-polariasation gauche/droite.
Rédigé par : Mox Folder | 26 février 2007 à 21:16
Il cite le général de Gaule, ça c'est pour récupérer quelques électeurs de l'UMP. Bon du point de vue argumentaire, c'est bien meilleur que Me Royal. Bayrou fait une bonne campagne, il dessine une société réconcilliée.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 21:24
Rhooo le cliché. Le banquier qui parle de dette...
Après l'intro éducation pour bayrou, le moment Maman Ségo, le moment "le Pen et l'immigration", et bien sur la mère de famille qui parle de famille, le restaurateur qui parle de restaurant...
TF1 formate vraiment ses émissions, c'est énervant.
Rédigé par : protéine | 26 février 2007 à 21:24
bah t'as raison la méthode classique ( syllabisque) n'avait jamais rien donné de bon jusqu'alors en France...et pourtant il en cite (comme les autres)...il en cite...!
Rédigé par : bahlou | 26 février 2007 à 21:28
Géniale la pub Maaf
Rédigé par : protéine | 26 février 2007 à 21:31
Bon par rapport aux références à De Gaulle, je dirai que Bayrou a du mal à me faire croire qu'il a la même envergure que lui. Son rassemblement me parait un peu moins crédible du point de vue mise en œuvre.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 21:34
pas faux pour la dette mais un peu coupé par PPDA sur la question si je me souviens bien...
Sinon du bon Bayrou, solide et plus convaincant que Mme. Royal en tout cas selon moi...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 21:34
@ totophe: c'est un peu normal qu'il aie pas la meme envergure qu'un De Gaulle, ce n'est pas le même contexte historique...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 21:35
@ Hubert
Oui, c'est normal mais chez De Gaulle c'est tout, à la fois le contexte et le physique qui en imposait. Dans son envolée, Bayrou aurait bien aimé se mettre à la place de De Gaullle mais là ça ne passe pas.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 21:49
Sur les 35h, le travail et la politique salariale : Les questions sont complètement contradictoires. Il y aurait des milliers d’emplois nouveaux à créer en France. La tête de Poivre d’Arvor! Il dilue trop ses réponses. “Il faut sortir des 35h librement et par le haut” On est pas loin de la langue de bois. Pour être dans mon gouvernement il faudra avoir accepter ces idées. En l’occurence …Lesquelles ? Les salaires …à la trappe.
Rédigé par : Le Chat! | 26 février 2007 à 21:49
Ca ne passe pas pour De Gaulle mais il est bon tout de même. Sa prestation rend celle de Royal pitoyable. Il a du fond le bonhomme !
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 21:51
@ Totophe
Totalement d'accord avec toi sur le physique. C'etait une combinaison de facteurs et là c'est plus pareil...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 21:51
ah mais non Hubert, c'est celle de Besancenot celle-là alors...
Rédigé par : bahlou | 26 février 2007 à 22:06
@ bahlou
bien trouvé, rien a redire ;-)
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 22:08
Les Harkis : C’est le moment de la “figure imposée” et du témolo dans la voix de l’émotion bien rodée et répétée …ça mange pas de pain. “Au moins qu’on en parle…” Extraordinaire.
Mais à Lagorce il n’y a plus de poste mais il y a du bon vin.
Rédigé par : Le Chat! | 26 février 2007 à 22:09
Bon sur la recherche, Vanessa est bien mignone et elle fera revenir les chercheurs plus facilement que M. Bayrou.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 22:11
mechant PPDA qui veut couper M. Bayrou... Bien joué François Bayrou qui veut que la dame pose sa question...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 22:14
Allez comme avis d'enseignant je dirai : Candidat sérieu, original et ambitieu. S'il fidélise sa base, il passera.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 22:16
Il termine en se draguant une Françoie! Très fort le mec! ;)
Rédigé par : Le Chat! | 26 février 2007 à 22:16
@ Totophe
en tt cas Vanessa me ferait devenir chercheur...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 22:16
Dur dur Bayrou ... Laborieux et pas très à l'aise !
Rédigé par : Lancelot | 26 février 2007 à 22:19
juste pu voir le debut et ben mon dieu qu'il a pas été bon...
Embrouillé au possible..le reste est meilleur j'espere
Rédigé par : frednetick | 26 février 2007 à 22:19
Bayrou n'est pas encore mûr !
Dans cinq ans ?
Rédigé par : Aetius | 26 février 2007 à 22:23
@ Lancelot
Embrouilé, il a essayé de répondre sur le fond à beaucoup de questions. Je pense que c'est l'émission que a du mal à mettre en valeur le fond et la force d'un projet. Mieux vaut être creux pour bien passer ce genre d'émission, un sourire suffit et reste plus efficace que 100 démonstrations différentes et sans lien.
Rédigé par : Totophe | 26 février 2007 à 22:26
J'espère que Dominique va être un peu punchy parce que là... vraiment c'était je ne fâcherai personne... ni les enseignants, ni les patrons de PME... et sur un ton... bien gnan-gnan.
Moi je ne vois pas Bayrou face à une crise grave... si il y a des décisions à prendre en urgence, si il faut imposer des décisions difficiles à prendre... Je ne le vois pas assez ferme et déterminé pour faire face à une vraie adversité, au delà du microcosme politicien. Un manque de stature présidentielle.
Désolée!
Rédigé par : Orange | 26 février 2007 à 22:28
oui bon certes bayrou, c'est pas de Gaulle mais en même temps si on devait trouver un de Gaulle á chaque élection présidentielle, on risquerait de se retrouver le bec dans l'eau á chaque fois...
Prestation correcte mais il joue vraiment trop sur la connivence á mon goût. ca sonne un peu trop forcé sinon creux. Pas forcément par calcul mais plutôt du fait du format de l'emission.
Joli sourire "la jeune pousse" qui a posé la dernière question. Je vais demandé ses coordonnées á TF1 (lol).
Plus sérieussement sa question ouvrait la voie á un débat sur la croissance et les modalités de création de richesse dans une économie post-industrielle (cf. D. Cohen, 3 lecons sur la société postindusrielle) malheureusement plus de temps pour répondre á cette question essentielle et surtout Bayrou ne s'est pas approprié ce thème qui correspond pourtant á son positionnement ni droite, ni gauche. DSK absent de la course finale, le crénau était pourtant libre. C'est un thème central de tous les débats publics en scandinavie et au-delá mais en France, c'est encore jugé aride sinon casse-gueule pour les candidats. Dommage.
Bon maintenant est-ce que ca rapporte des voies lors d'une emission grand public sur TF1...
Rédigé par : idnca | 26 février 2007 à 22:35
1) Comment un agrégé de lettres peut-il mettre si longtemps à chercher ses mots ?
Merci d'argumenter vos réponses et de les illustrer.
2) Est-ce que Royal appelera à voter Bayrou au second tour?
Rédigé par : Questions du jour | 26 février 2007 à 22:35
Genial ce Blog !!!
Je n'ai rien vu, rien entendu, il n'a rien dit !!!
C'est bien triste... Sa campagne me fait peur car en fait, il n'a donne aucune reponse et a joue au prof en nous faisant pendant toute l'emission un cour sur la politique et le passe... mais QUID du futur ?
c'est dommage l'emission et terminee... je n'aurais plus la chance de lire ces tres bonnes reactions en direct !
Rédigé par : Nico | 26 février 2007 à 22:42
... et désolé pour l'orthographe.
Heureusement que Bayrou compte mettre les moyens avant l'entrée au collège !
Rédigé par : idnca | 26 février 2007 à 22:42
Il a été dur au démarrage, comme dans ses meeting. Ensuite il s'est libéré. J'ai aussi liveblogué. Je suis quant même scandalisé que Dominique Voynet n'est pue s'exprimer que 15 minutes. Cette émission est scandaleuse.
Rédigé par : CedricA | 26 février 2007 à 22:43
@ Orange
Je pense que François Bayrou est quand même quelqu'un de determiné et ferme. Cela fait quelques années qu'il monte son projet et il s'est entouré de personnes de tout abord afin de créer une vision alternative de la France (cf article dans le Monde).
Maintenant à part son passage au ministère de l'Education, c'est vrai qu'on ne l'a pas vu à la tête d'une institution nationale... Mais pourquoi ne pas prendre le risque???
Et d'ailleurs comment juger un homme politique et son projet sur 1h20 à la télé dans une émission qui est... hum... euh...
Rédigé par : Account Deleted | 26 février 2007 à 22:45
Très mauvaise émission comme d'hab. Mais Bayrou pas au top, à mon avis. Peut mieux faire.
Rédigé par : Le Chat! | 26 février 2007 à 22:47
vaux mieux dire des choses sensées en bredouillant que des conneries avec beaucoup d'aisance. Typiquement français de miser sur la forme et pas sur le fond. Truman n'était pas charismatique et il a été élu président. Et il a été loin d'être un des mauvais.
Rédigé par : oldfrog | 26 février 2007 à 22:48
Bayrou c'est pas mal mais il faut qu'il se présente pour 2 mandats d'un coup: 1 pour se concerter, 1 pour décider ... parce que sinon vu le temps qu'il lui faudra pour toutes les concertations qu'il veut organiser sur tout, il mettra en route son programme au premier tour de 2012
Rédigé par : nounours | 26 février 2007 à 22:53
Un discours creux, quelques idées et beaucoup démagogiques, une com' acerbe contre les "deux autres". Bravo, la France n'a besoin que de lui.
Tout le monde aura bien compris que son bord était la droite. Il l'a répété par deux fois.
On a même eu droit au travailler plus pour gagner plus. Mais lui, c'est plus que le travailler plus pour gagner plus de Sarkozy. C'est 35% vs. 25% en plus pr les heures sup'.
Vraiment, bravo François Bayrou.
Rédigé par : Reivilo | 26 février 2007 à 22:58
demarrage difficile questions pièges du bon bayrou à 20 % dans quelques jours
Rédigé par : Pata | 26 février 2007 à 23:02
Olala François : c'est le crash en direct
on a enfin découvert qui était Bayrou
sorti de sa posture de victime face au méchant média : bah françois : c'est une coquille vide
il a un programme ce monsieur ou quoi ?
Non seulement on se demande où sont ses idées mais en plus il n'est pas tellement clair : on aurait cru voir sa marionnette des guignols
et après ça on va nous faire croire que c'est lui le 3e homme
en résumé :
- sur le fond : rien de révolutionnaire pour quelqu'un qui se disait incarner la politique nouvelle et en rupture ( on reppasera )
- sur la forme : il n'était pas du tout à l'aise et peu compréhensible
finalement c'est la plus mauvaise copie des 4 grands candidats
Rédigé par : Ségo | 26 février 2007 à 23:02
Très bon, mon José. Pas orateur, mais bien répondu.
Rédigé par : Aetius | 26 février 2007 à 23:02