EDIT : fiasco pour le liveblogging. Typepad a planté pendant la majorité du temps. Il fallait lire jules. J'ai donc suivi les commentaires en live sur le QG de Ségolène Royal sur Second Life, où il y avait à pei près autant de militants UMP que de socialistes (voire plus). Les commentaires ne volaient pas très haut, mais c'était assez vif. Une quarantaine de personnes en permanence.
-
Je suis devant ma télé. j'en profite pour remercier l'UMP de cette invitation à bloguer la chose depuis la rue d'Enghien, mais je ne suis pas si mal ici chez moi...
Emission disponible ici. Réactions des internautes sur TF1.fr ici.
Règles du liveblogging de ce soir :
- c'est instantané, et donc voué à la correction
- vous êtes les bienvenus
Retraites
Le sujet des retraites vient de passer. Sarkozy n'a pas été très précis sur ses propositions, se bornant à l'interrogatif (pourquoi empêcher quelqu'un de travailler...) et à louer l'esprit de la loi Fillon.
Logement
"Une société qui croit en l'avenir, c'est des jeunes qui achètent un appartement."
"Nous avons 30% d'emprunts de moins que dans les autres pays"
"Quand on est propriétaire, on n'est plus en situation de précarité."
Tout ça est bien beau. Mais l'aide à l'accès à la propriété renforce les tensions sur le marché du logement, et a tendance à continuer à faire hausser les prix. Le problème français n'est-il pas justement que les français s'orientent terriblement vers la pierre comme investissement ? Etre propriétaire ets un rêve de tout le monde. Mais est-ce un meilleur patrimoine que des actions ou des obligations ? Rien n'est moins sûr.
Discriminations / Mariage homosexuel
Sarkozy est très bon face à son premier interlocuteur actif (ça nous change du passage de plats de PPDA).
Interpellation sur le mariage homosexuel. Sarkozy commence sa réponse de manière ferme. Il se met des éléments à son crédit (égalité fiscale). Il rappelle sa vision du mariage comme institution familiale (destinée à la procréation). Et il propose un CUS donnant au couple homosexuel les mêmes droits sociaux, fiscaux, successoraux. Mais n'accepte pas l'adoption (pour l'image de la famille que cela donne).
Famille
Et hop, place à la mère de cinq enfants (le procédé global de l'émission est assez risible).
Sarkozy souhaite qu'on aide les familles dès le premier enfant : mais encore ?
Respect pour les mères de famille (prise en compte dans le calcul de la retraite : qui va payer ? / droit à la formation : idem ?).
-
BUG TYPEPAD.

Mouer l'esprit de la loi Fillon, c'est en soit une posture politique de clivage.
A sa décharge il est difficile d'en dire plus sur le sujet, Ségo étant vague il peut pas créer de clivage.
Et le public étant celui de TF1, faut des repères connus.
Quoi, je suis cynique ?
Rédigé par : jjack | 05 février 2007 à 21:25
On n'habite pas dans ses actions et obligations. On n'achète pas d'abord un appart pour se constituer uin patrimoine, mais pour être chez soi ! Ce qui change la manière de voir la vie !
Sarko a dit que 75 % des anglais sont propriétaires. C'est aussi le cas de 87% des italiens.
Rédigé par : GJ Edouard | 05 février 2007 à 21:30
oui mais les GB sont endéttés à 120% de leur revenu dispo... chouette.
Pour les homos, le retour de la droite chrétienne et conservatrice en direct!
Rédigé par : frednetick | 05 février 2007 à 21:37
l'intervenante sur la famille est habillée en princesse
Rédigé par : | 05 février 2007 à 21:37
ça reste trés trés vague et tres proche du texte de ses discours, on dirait qu'il récite une leçon
Rédigé par : frednetick | 05 février 2007 à 21:40
grosse news, les entreprises individuelles ferment car personne ne veut reprendre.
moi qui croyais que des fois c'etait juste des problemes de trésoreries..
Rédigé par : frednetick | 05 février 2007 à 21:41
Oui, après les homos énervés, la mère de famille "irréductible gauloise". On devrait avoir avant la fin le jeune entrepreneur issu de l'immigration. Pour l'instant, on en est aux rues commerçantes...
Rédigé par : Turquois | 05 février 2007 à 21:42
Si, c'est sûr que c'est mieux pour celui qui n'a rien au départ :
1/ parce que les actions et obligations ne bénéficient pas de l'effet de levier du crédit. Si tu mets 1.000 € dans le remboursement d'un crédit, la part de remboursement du capital constitue de l'épargne. Si tu as 1.000 € de loyer, commment fais-tu pour acheter des obligs ?
2/ parce que c'est une opération de prévoyance en cas de décès prématuré (grâce à l'asurance-décès sur le crédit).
Ta remarque est pertinente mais 1/ dans une situation de taux nominaux très élevés et de taux réels faibles (cas de la fin des 80' / début des 90') et pas dans la situation actuelle 2 pour ceux qui héritent d'un patrimoine (alors oui, les actions et les obligs peuvent être plus rentable)
NB : tu vas avoir du mal sur ce sujet, c'est mon métier...
Rédigé par : Denis CASTEL | 05 février 2007 à 21:42
Si, c'est sûr que c'est mieux pour celui qui n'a rien au départ :
1/ parce que les actions et obligations ne bénéficient pas de l'effet de levier du crédit. Si tu mets 1.000 € dans le remboursement d'un crédit, la part de remboursement du capital constitue de l'épargne. Si tu as 1.000 € de loyer, commment fais-tu pour acheter des obligs ?
2/ parce que c'est une opération de prévoyance en cas de décès prématuré (grâce à l'asurance-décès sur le crédit).
Ta remarque est pertinente mais 1/ dans une situation de taux nominaux très élevés et de taux réels faibles (cas de la fin des 80' / début des 90') et pas dans la situation actuelle 2/ pour ceux qui héritent d'un patrimoine (alors oui, les actions et les obligs peuvent être plus rentable)
NB : tu vas avoir du mal sur ce sujet, c'est mon métier...
Rédigé par : Denis CASTEL | 05 février 2007 à 21:42
Dommage que tu ne sois pas venu au QG, les pizzas sont bonnes et l'on pense fort à toi !:)
http://eklectik.info
http://marilyne.blogpremium.com
Rédigé par : Marilyne | 05 février 2007 à 21:43
Dommage que tu ne sois pas venu au QG, les pizzas sont bonnes et l'on pense fort à toi !:)
http://eklectik.info
http://marilyne.blogpremium.com
Rédigé par : Marilyne | 05 février 2007 à 21:43
Dommage que tu ne sois pas venu au QG, les pizzas sont bonnes et l'on pense fort à toi !:)
http://eklectik.info
http://marilyne.blogpremium.com
Rédigé par : Marilyne | 05 février 2007 à 21:43
Avec un peu de retard compte tenu de l'indisponibilité de typepad :
Si, c'est sûr que c'est mieux pour celui qui n'a rien au départ :
1/ parce que les actions et obligations ne bénéficient pas de l'effet de levier du crédit. Si tu mets 1.000 € dans le remboursement d'un crédit, la part de remboursement du capital constitue de l'épargne. Si tu as 1.000 € de loyer, commment fais-tu pour acheter des obligs ?
2/ parce que c'est une opération de prévoyance en cas de décès prématuré (grâce à l'asurance-décès sur le crédit).
Ta remarque est pertinente mais 1/ dans une situation de taux nominaux très élevés et de taux réels faibles (cas de la fin des 80' / début des 90') et pas dans la situation actuelle 2/ pour ceux qui héritent d'un patrimoine (alors oui, les actions et les obligs peuvent être plus rentable)
NB : tu vas avoir du mal sur ce sujet, c'est mon métier...
Rédigé par : Denis CASTEL | 05 février 2007 à 22:57
Il n'a rien dit de nouveau. Mis à par le fait qu'il comptait partir 1 mois et demi avant le 1er tour. Ils ne lui ont pas fait de cadeau. Je dois reconnaitre qu'il n'a pas été mauvais j'attends avec impatience les autres candidats.
Nicolas Sarkozy prend un énorme risque en se mettant à dos les fonctionnaires. Il y a par exemple 1,5 millions de personnes qui travaillent dans l'éducation natonale, c'est un lobby énorme. Je ne sais pas si il se rend bien compte du nombre de personnes dont il vient de s'aliéner le vote ...
Rédigé par : Politoblog | 05 février 2007 à 22:58
Quid de l'intérêt de ce type d'émission? Impossible d'entrer dans le détail, réponses assez évasives... Ca demeure néanmoins un exercice périlleux dans lequel je suis assez impatient de voir Ségolène Royal.
C'est en tout cas assez étrange ces journalistes qui abandonnent leur émission au profit de M et Mme tout le Monde... N'ont-ils plus de questions ces pro de l'info? Ou bien n'osent-ils plus les poser?
Rédigé par : potagepekinois | 05 février 2007 à 23:00
Merci Loic pour les ratages de typepad... le live blogging a totement foiré !
Rédigé par : Politoblog | 05 février 2007 à 23:01
Merci Loic pour les ratages de typepad... le live blogging a totalement foiré !
Rédigé par : Politoblog | 05 février 2007 à 23:01
Je suis choqué par ce passage du candidat : "Monsieur Hitler.."
Rédigé par : Cyrille | 05 février 2007 à 23:18
Risible cette émission où on n'a rien vu et rien entendu de vraiment passionnant
Sarko a fait du Sarko
et pire on aurait dit un maitre d'école qui donnait la leçon aux 100 élèves de la classe TF1 : il avait bien évidemment les réponses toutes prêtes et nous les a resservies sur un plateau d'argent
quant au concept de l'émission : c'est n'importe quoi
pour les prochains émissions : j'irais voir autre chose : je reviendrais peut être pour Ségolène ( et encore pas sûr )
de toute façon mon choix est déjà depuis longtemps et c'est pas ce genre d'émission complètement débile qui me fera changer d'avis : ce sera Ségolène président sinon rien
Rédigé par : Ségo | 05 février 2007 à 23:21
pas de bol pour le bug, désolé au nom de Six Apart... j'étais touché aussi...
Rédigé par : Loic | 06 février 2007 à 00:17
occasion de dire un mot sur cette histoire de propriété : le % de propriétaires est à peu près le même en France que dans toute l'Europe ex-occidentale, Espagne exceptée (et en Espagne, le manque de marché locatif est un gros problème).
Et comment peut-on à la fois vouloir plus de propriété et plus de mobilité professionnelle ? Il faudra qu'on m'explique.
Rédigé par : FrédéricLN | 06 février 2007 à 09:05
Associer crédit et confiance me parait douteux sur le plan philosophique et débile au niveau économique. Ca, avec un bon taux de chomage, c'est une façon de mettre tout le monde au pas, sans alternative autre que de se soumettre.
Rédigé par : seb musset | 06 février 2007 à 09:23
Une énormité, sur le mariage homosexuel : Sarkozy déclare que la famille doit "protéger les enfants" et que c'est "la conception qu'il entend défendre". Donc, pour lui, les couples homosexuels seraient incapables d'élever un enfant... Après ça, les déclarations la main sur le coeur qu'il ne veut pas faire de discrimination sonnent un peu creux.
Rédigé par : Irène Delse | 06 février 2007 à 10:43
Il ne pouvait pas dire autre chose sur le mariage des homosexuels, pas plus surl'adoption par ceux-ci,il doit garder sa droite conservatrice. Imaginez !!! Sarko marche sur toutes les plates bandes : de l'extrême droite à la gauche en récoltant au passage les écolos. Tout le monde y trouve son compte sauf que ce Monsieur est loin d'avoir compris les français. Nous ne sommes pas atlantistes,(c'est pour cela que MAM est intervenue), pas anglo-saxons,(il faut aller en GB pour voir des cireurs de chaussures accroupis et des hommes-sandwich dans les beaux quartiers),oui il y aurait en GB plein de petits boulots !!! Les français ne sont pas suédois non plus, nous sommes faits de multiples cultures,du nord au sud de l'ouest à l'est, la Suède n'a pas cette originalité). la Révolution fraçaise a donné un cadre aux français, Une République. Les français sont donc décidés à conserver leurs droits. Si jamais on les brusquait façon Monsieur Sarko, les réformes seront... des dictats. Bonaparte devenant Napoléon pour sa propre grandeur, pas pour la France. A tout moment il peut s'aligner sur les américains, être contre de Gaulle qui a donné à la France son autonomie.
Rédigé par : Sabine | 06 février 2007 à 12:16
Logement> C'est vrai que j'ai été un peu vite à rédiger en réponse à ton premier commentaire sur Sarko. Je vais profiter de l'occasion pour en faire un billet plus complet dans les prochains jours.
Rédigé par : Denis CASTEL | 06 février 2007 à 18:30
On savait que Nicolas Sarkozy avait un ego fort développé. Mais de là à faire dessiner une robe haute couture à son image pour rivaliser avec Ségolène Royal, on explose le baromètre du ridicule !..
C'est sur le blog www.thedino.org dans le billet d'aujourd'hui intitulé : L'ego de Sarko
Rédigé par : denis | 06 février 2007 à 23:07