Où mène la sociologie ?
Un homme a ouvert le feu, jeudi 14 février, dans une salle d'une université de l'Illinois, tuant six étudiants et blessant quinze autres, avant de retourner son arme contre lui-même, selon un dernier bilan donné par l'université. Un précédent bilan faisait état de six morts dont le tireur. La Northern Illinois University, où s'est produit le drame, est située à DeKalb, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Chicago. Selon le chef de la police, l'assaut a été très bref et les tirs ont duré pendant ''moins de deux minutes''. On ignore pour l'heure le mobile de cette tuerie.
Le tireur est un ancien étudiant en sociologie, qui avait assisté à des cours jusqu'au printemps dernier, a déclaré le président de l'université, John Peters.
J'ai bien fait de faire une école de commerce.
(désolé)
[Edit : la blague a assez duré. Il me semblait avoir ici suffisamment dit mon amour des sciences sociales pour que cette remarque espiègle ne soit pas prise au sérieux. Ça semble impossible, désormais, de pratiquer l'ironie pour l'autodérision, de manier l'implicite, ici. Ça me désole, mais je continuerai, ne serait-ce que pour recevoir quelques commentaires vraiment drôles.]




Avec Jérôme Kerviel ont sait aussi où mène la finance.
Rédigé par: Bruno | 15 février 2008 at 14:47
Quand je lis ça je me dis que j'ai bien fait de passer un DEUG de sociologie
(désolé)
Rédigé par: Tefy | 15 février 2008 at 15:08
C'est un appât pour Denys ?
Rédigé par: aymeric | 15 février 2008 at 15:16
Au pire moment : en pleine campagne présidentielle.
Rédigé par: Raveline | 15 février 2008 at 15:16
aymeric : oui, en quelque sorte. Denys connait ma ferme détestation de cette science plus que lugubre.
Rédigé par: versac | 15 février 2008 at 15:35
Je sais: c'est exprès pour que je sorte de mes gonds... Pas du tout! Je respire un grand coup ...et j'arme mon AK47 (maintenant que j'ai ton adresse ;-)
Rédigé par: André Gunthert | 15 février 2008 at 15:52
Qu'on critique quelques analyses de qq sociologues ou prétendus comme tels, c'est normal mais en faire "une science plus que lugubre", c'est autre chose...
D'un côté, les sciences sociales favorisent l'esprit critique...
Et comme d'autre disciplines universitaires d'ailleurs, je ne suis pas intégriste...
Juste pour dire que quand on se vante d'avoir une école de commerce ou d'avoir tout simplement d'avoir dépassé le BEPC, un peu d'exigence intellectuelle n'est pas superflue...
Rédigé par: Tefy | 15 février 2008 at 16:00
En Ecole de Commerce, on a des profs comme Jean Pierre Raffarin. Souvenez vous : "the yes need the no to win against the no", qui citait Laurie, qui découvrit que les pentes montaient, qui inventa le jour férié ouvré, puis le jour chômé travaillé.
Rédigé par: Bruno | 15 février 2008 at 16:18
Voilà le genre d'enseignements qui vous préservera utilement de toute capacité à analyser la société dans laquelle vous vivez, et vous évitera donc de risquer de subir des traumatismes à la voir fonctionner.
Mon adjudant de quand j'étais bidasse avait une expression pour ça : il disait "Réfléchir, c'est déjà commencer à désobéir". A employer utilement en cas de doute, en toutes circonstances.
J'ai fait le plus grand cas de ses leçons. Et quand on voit à quoi ça peut mener de réfléchir, on regrette de ne pas avoir eu Raffarin comme directeur de conscience. Et on se dit qu'il faudra contraindre quiconque aura abusé des études supérieures à faire un vrai service militaire, avec de vrais adjudants comme, hélas, on en fait plus.
Rédigé par: Gus | 15 février 2008 at 16:38
(Mais enfin, personne n'a compris l'ironie de ce billet ?)
//trolling//
Tefy : les bataillons de sociologuqes qui peuplent l'EHESS et autres officines marxistes sont des repaires de crève la faim qui feraient mieux de travailler plus pour gagner plus.
La sociologie, qui se proclame "science" n'est en fait qu'un condensé de pipoteurs qui aiment à surintellectualiser la vie des gens.
Bruno : JPR est un excellent sociologue. J'aimerais bien en voir des comme lui à l'université.
Rédigé par: versac | 15 février 2008 at 16:41
ah ces HEC, toujours dans leur culte de la supériorité.
pourquoi, êtes-vous toujours obligé de rappeler directement ou indirectement que vous avez étudié à sup de co jouy en josas?
est-ce votre seule fierté?
On dirait que le fait d'être diplômé d'une grande école de commerce engendre un certain complexe d'infériorité qui engendre une certaine arrogance perpétuelle.
En effet, dans l'imaginaire français, un diplômé d'école de commerce n'a aucune autorité particulière (l'autorité scientifique est donné aux écoles d'ingénieurs, l'autorité intellectuelle aux normaliens, l'autorité militaire à saint cyr). L'autorité de "managers" "étant peu respectée en France, il ne reste rien à ces pauvres estudiantins d'HEC, qui pourtant en ont relativement (moins que les normaliens ou les polytecniciens certes, mais plus que ceux de saint cyr) bâvés en prépa pour en arriver là.
que se passe-t-il alors, à défaut d'autorité, celui-ci se raccroche au prestige du nom uniquement, et vla ti pas, que l'on se tape à longueur de journée des allusions au fait que untel a fait HEC...
le pire ce sont les allusions indirectes et cette fausse modestie ambiante.
bref, l'arrogance à l'état brut.
Rédigé par: o o | 15 février 2008 at 17:29
C'était pour de rien. Ce n'est pas si dur à comprendre.
Rédigé par: en passant | 15 février 2008 at 17:35
"(Mais enfin, personne n'a compris l'ironie de ce billet ?)"
Apparement non. Mais pour réussir à être ironique, il faut un certain ... talent d'écriture, disons.
Ou alors, il faut le préciser explicitement
"//trolling//
Tefy : les bataillons de sociologuqes qui peuplent l'EHESS et autres officines marxistes sont des repaires de crève la faim qui feraient mieux de travailler plus pour gagner plus."
En passant, un centre de recherche de l'EHESS porte le nom de ... Raymond Aron d'on vous vous dites proche intellectuellement.
http://crpra.ehess.fr/
quand au fait que tous les sociologues et ceux qui se soient intéressés à la sociologie soient des marxistes... Tapez simplement "Raymond Aron" sur Google et vous aurez la réponse...
"La sociologie, qui se proclame "science" n'est en fait qu'un condensé de pipoteurs qui aiment à surintellectualiser la vie des gens."
Ah ben oui, c'est bien vrai les sociologues y disent que des conneries avec des mots qu'on comprend pas, alors que nous qu'on sait c'est quoi la vraie vie... (c'était ironique)
Si c'était de l'ironie, encore une fois, il fallait être fort pour la déceler. Mais si vous pensez réellement ça, j'ai qq bouteilles de Ricard en trop dans mon buffet. (c'est ironique aussi)
"Bruno : JPR est un excellent sociologue. J'aimerais bien en voir des comme lui à l'université."
Encore une fois, j'ose espérer que c'est de l'ironie, quand on en est à penser que JPR est un "excellent sociologue"...
Et pourquoi pas penser que Sarkozy est un excellent philosophe, Jean-Luc Mélenchon est un grand économiste et Phillipe de Villiers, un historien génial ? (toujours de l'ironie)
Rédigé par: Tefy | 15 février 2008 at 17:53
Ah, ça existe, la sociologie ? Personnellement, je la cherche depuis bien longtemps, et je l'ai toujours pas trouvée.
Rédigé par: Denys | 15 février 2008 at 17:53
Personnellement, j'ai plus de plaisir à lire les anthropologues.
Mais vivent les ingénieurs, les sociologues, ceux qui ont étudiés les affaires, etc.
Bref tous ceux qui se sont donnés un peu de peine ou de mal pour aimer ce qu'ils font et se développer au sein d'une ou plusieurs disciplines.
Après... dire que l'un est mieux que l'autre ou que l'autre est plus suffisant que l'un...
C'est de l'esprit bien franchouille ou de l'esprit cartésien en voie de dérapage, qui classe les gens dans des "petites boîtes" parce qu'ils ont fait telles ou telles études...
Bref, c'est cela la sociologie "lugubre" ou à deux balles.
;-)
Rédigé par: thierryl | 15 février 2008 at 18:51
Denys : si par hasard tu la trouves quelque part, tiens moi au courant. Pour ma part, je n'ai trouvé que des sociologues.
Bon, ça marche pas mal, mon troll. Je poursuis, alors.
o o : eh oui, je ne cesse de clamer haut et fort qu'HEC est la meilleure école du monde, et je ne décrocherai pas de mon statut. Mort à l'université !
Tefy : Aron n'était pas sociologue. Il aurait détesté être traité de ce titre. Et JPR est un très bon intellectuel, puissant, intéressant, apte à réellement caractériser les mouvements de fond de notre époque. Sa compréhension du phénomène Lorie, qui a des racines très profondes, par exemple, est d'une justesse phénoménale. Aucun sociologue, à ma connaissance, n'avait saisi ce genre de choses.
Rédigé par: versac | 15 février 2008 at 19:14
versac, je te sens aigri de ne pas avoir fait Normale. Il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde.
Rédigé par: celui | 15 février 2008 at 20:05
" Les autorités avaient révélé que le jeune homme était diplômé en Affaires sociales de l'université voisine de l'Illinois sur le campus d'Urbana-Champaign après avoir étudié la sociologie à Northern Illinois University. Il avait obtenu en 2006 son diplôme avec les félicitations, selon le président de l'université, et n'avait pas d'antécédents judiciaires " (selon le Post).
Ce devait être une sorte de JPR d'outre Atlantique ce président. Il avait vu que comme Laurie dans la chanson, il ferait de grandes choses, quelque part.
Rédigé par: Bruno | 15 février 2008 at 20:07
J'ai fait une école de commerce, je suis au degré zéro de la culture, une compréhension des faits sociaux limitée, ça ne m'empêche pas de la ramener et d'en faire état dans chacun de mes billets, qui suis-je ?
Petit rigolo.
Rédigé par: aka | 15 février 2008 at 20:16
cétodieux !
En tant que patriarche honoraire des sociologues européens, je suis consterné par une telle caricature de notre noble profession ! Non, les débouchés de la sociologie sont multiples et il est rare que nos étudiants s'entretuent avec des armes à feu, chargées, qui plus est.
Rédigé par: Jean-Patrick de Fanapieux | 15 février 2008 at 20:38
Il est vrai que le post en soit, autrement dit nonobstant le long copier-coller du monde, qui lui même n'est disons le très certainement pas autre qu'une dépêche AFP, tiens en dix mots;
"J'ai bien fait de faire une école de commerce"
(mais c'est votre pré carré, après tout, s'auto-flagorner pourquoi pas)
Rédigé par: Question | 15 février 2008 at 20:45
Versac, comme d'habitude, pêche par désinformation: j'ai du commettre un mémoire ou deux sur Lorie à l'époque, qu'on trouvera dans les archives du CRAM (à moins que la bibliothécaire ne les ait rangé avec les archives du SNERC). Pour Britney Spears, c'est en cours.
Rédigé par: André Gunthert | 15 février 2008 at 20:49
Sur l'EHESS :
EHESS = Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. C'est donc dire qu'on n'y fait pas que de la sociologie. En effet, sciences sociales = éco, sciences po, socio, histoire, psycho etc.
En outre, s'agissant du centre de recherche Raymond Aron, c'est un centre de recherche POLITIQUE (http://crpra.ehess.fr/).
Donc, il découle de tout ça que Tefy dit n'importe quoi.
Mais la démonstration est superflue, j'en convient.
oué pui dfasson ces vrai, les sociolaugues say que dé escrocs marxxxistes d'abord!
Rédigé par: en passant | 15 février 2008 at 22:23
"En passant, un centre de recherche de l'EHESS porte le nom de ... Raymond Aron d'on vous vous dites proche intellectuellement.
http://crpra.ehess.fr/"
@en passant.
Vous verrez que je n'ai écrit nulle part que l'EHESS ne faisait que de la sociologie ni que le CRPRA ne faisait que de la sociologie.
Je répondais juste au fait que Versac range l'EHESS dans les "autres officines marxistes" mais il était peut-être ironique et vous aussi...
mais en ce moment, je suis sérieux.
Par contre, quand je vous dis que je suis prêt à vous fournir la version tchètchène ou inuit de mon post afin d'en faciliter la compréhension, je suis ironique.
Rédigé par: Tefy | 15 février 2008 at 22:42
Moi qui suis passé par une école où j'ai été contraint à fréquenter des sociologues, je ne peux que confirmer tes dires. Aujourd'hui je peux l'avouer, j'ai toujours senti un danger. C'est quelques années plus tard que j'ai compris : des gens qui se font passer pour "scientifiques" alors qu'ils lisent des livres sans équations et sans agents optimisateurs ne peuvent pas être totalement stables psychologiquement.
Rédigé par: Markss | 16 février 2008 at 00:59
Aron, le non sociologue, est le messieurs qui a formé l'autre grand non-sociologue: Pierre Bourdieu.
Sur les centre de recherche politique, ils se réfèrent tous, en France du moins, à la sociologie.
Rédigé par: setim | 16 février 2008 at 02:27
Moi qui ai fait entre autres de l'anthropologie sociale, je me sens un peu visée (au nom des sciences sociales que vous n'avez pas l'air d'apprécier) et en même temps pas tant que ça.
A lire Le sens pratique de Bourdieu, on comprend dans ce livre génial, extrait de sa thèse, qu'effectivement, la sociologie mène à une impasse. Sauf qu'une fois qu'il a théorisé ça, il a poursuivi de plus belle et en a fait son fromage.
J'ai choisi l'anthropologie, parce que c'était la seule approche qui "autorisait" l'interfaçage entre psy et socio, pour ne pas avoir à choisir entre l'individu, sa psyché et son insertion dans le socius, dans une notion de continuum.
J'ai travaillé ce domaine, parce que j'avais des difficultés à intervenir dans certaines cultures d'entreprise, de type clanique. Et j'y ai découvert des théories qui m'ont grandement éclairée.
Mais la socio, qu'elle soit quanti ou quali, me semble limitée. Alors d'une certaine façon, d'accord avec vous, Versac.
Rédigé par: Anthropia | 16 février 2008 at 02:59
La psycho-sociale est une matière intéressante également.
La sociologie est très vaste et ses angles d'analyses sont infinies. C'est une science très riche. Le fonctionnalisme, l'interactionisme, l'individualisme méthodologique... Durkheim, Goffman, Bourdieu, Boudon, Webber... Il y en a pour tous les goûts.
Rédigé par: Antonin | 16 février 2008 at 03:26
je le savais!
c'est pas un philosophe qui ferait ça
Rédigé par: Finky le flingueur | 16 février 2008 at 08:29
Ce dramatique fait divers prouve que la sociologie américaine est plus dangereuse que la sociologie française. Chez nous, ce sont les anciens étudiants en histoire et en sciences politiques qui présentent le risque de tuerie sauvage le plus important (cf Richard Durn).
Rédigé par: Etienne | 16 février 2008 at 09:53
Je ne saisis pas bien... il y a peu de temps vous menaciez de fermer votre blog un moment parce que des polémiques absurdes s'y voyaient alimentées par des commentateurs malveillants...
Mais que cherchez vous dans la production de ce type de billet, si ce n'est à attiser des débats virulents et tout aussi oiseux?
Rédigé par: Ratuz | 16 février 2008 at 14:38
Sur un sujet aussi fascinant, un bon sociologue commencerait par aller demander leur avis aux victimes. Vous savez, les 6 morts dont on parlait vaguement au début du billet...
Rédigé par: Artypunk | 17 février 2008 at 00:10
veras
si tu commences à faire de l'ironie
où allons-nous?
(j ai une licence de sociologie et une autre de lettres modernes! pour de vrai en socio il faut aller loin en études pour un cdi - recherhce, enseignement, rh - mais c'est très enrichissant intellectuellement le contraire d'une école de commerce!)
bon dimanche
Rédigé par: ov | 17 février 2008 at 06:31
En économie, c'est après l'entrée dans la vie active... après un plan de licenciements, une faillite ou une bonne période de harcelement moral.
Le dernier cas avéré, un postier : http://www.liberation.fr/actualite/societe/310281.FR.php
Rédigé par: pas perdus | 17 février 2008 at 10:51
Non, dire du mal de la sociologie, c'est toujours possible. Mais, franchement, penser du bien de l'anthropologie...
Rédigé par: Denys | 17 février 2008 at 17:23
Non, dire du mal de la sociologie, c'est toujours possible. Mais, franchement, penser du bien de l'anthropologie...
Denys, vous n'avez pas du lire les bons livres. En avez-vous seulement lu dans ce domaine ?
Rédigé par: Anthropia | 17 février 2008 at 18:40
Oh, j'ai même fait pire :
http://sociomotards.net/index.php/2007/04/30/16-etat-de-la-question
(et je suis loin d'être le seul)
Rédigé par: Denys | 17 février 2008 at 18:58
Heuuu, le commerce est une science sociale parmi d'autres, me semble-t-il, non ? (cours d'intro à la microéconomie, Université de Cologne [R.F.A] -- 1er Semestre)
Rédigé par: un juriste | 17 février 2008 at 22:46
"Ça semble impossible, désormais, de pratiquer l'ironie pour l'autodérision, de manier l'implicite, ici."
Malheuresement, je ne lis pas votre blogue ts les jours (la honte) mais comme je l'ai écrit pour manier l'ironie il faut avoir du talent ou le préciser explicitement
Voilà pq Desproges peut faire son sketch "on me dit que des Juifs" et faire rire (presque) tout le monde...
D'ailleurs j'ai mis très longtemps à comprendre votre "trolling" que vous utilisez à un moment. Etant donné que je ne maîtrise pas le vocabulaire techno-fun, j'ai eu du mal...
D'un autre côté, qd vous écrivez que Raffarin est un grand sociologue, c'est crédible sur le coup et si vous avez nbre de fois crié votre passion des sciences sociales, il faudrait alors fouiller dans vos archives pour comprendre que c'est de l'ironie...
Et justement, la vraie ironie se comprend en qq secondes... Mais c'est un peu comme la nitroglycérine, qd on ne sait pas la manier, on s'abstient... Dieudonné l'a appris à ses dépens (sauf que lui est vraiment antisémite, c'est pas un bon exemple... A moins qu'il soit con, l'un n'empêchant pas l'autre)
Et là, mon commentaire est totalement sérieux.
Rédigé par: tefy | 18 février 2008 at 22:44
C'était clairement de l'humour signalé par le "(désolé)"
Continue(z) Versac, pour parler d'une tragédie un peu d'humour noir est toujours agréable. Du moins pour moi :)
Rédigé par: Pimouss | 19 février 2008 at 19:27