Blog en pause pour durée indéterminée (quelques heures, jours, semaines ?).
Je dois dire que je me passerais bien, actuellement, des trolls, des procès d'intention à deux balles de commentateurs à sens unique, des insultes graves sur quelques autres lieux nauséabonds et des spams à contrôler sans cesse.
J'ai fermé les commentaires sous le billet précédent, suite à une nouvelle flopée de commentaires interrogeant mes intentions cachées, ou cherchant à comprendre le sens secret de mes motivations, sans traiter du fond. Je remarque que deux sujets semblent difficiles à aborder avec sérénité actuellement : Ségolène Royal et Mediapart. Et la jonction des deux. Ce sont les seuls où l'on use de méthodes, pour me répondre, qui relèvent de manière systématique du procès d'intention ou de l'invective personnelle. C'est dommage : j'aime bien les deux, sauf certains de leurs aspects. Qui aime bien chatie bien, ou, autre version : "on a le devoir d'être exigeant avec ses proches".
Il y a quelques mois, le même genre de réactions se faisait sur Sarkozy, avec les accusations de prisme anti-sarkozien de base apposées de manière systématique sur mes billets. Cela devient lassant. Je n'ai aucune envie de me justifier une enième fois sur ce qu'est ce blog et ses intentions, d'où je parle. J'ai juste l'impression qu'un malentendu grandissant me sépare de certains lecteurs, qui voient ici avant tout un espace d'influence, là où il ne s'agit que d'un lieu d'échange, de réactions, et parfois de réflexions, qui sont évidemment très personnelles (et seulement ça).
Cela ne me privera pas de continuer à écrire sur ces sujets, quand l'envie m'en viendra. Mais je me réserve désormais le droit de fermer les commentaires sur ces sujets : vous irez répondre chez vous et sur vos blogs, je n'aurai pas à gérer des commentaires pleins de sous-entendus désagréables, de mauvaise foi, et d'insultes immondes, aussi, parfois (j'ai du censurer des commentaires, à nouveau, ce qui ne m'arrivait jusqu'ici que pour trois auteurs particuliers).
A un de ces jours.

« J'ai juste l'impression qu'un malentendu grandissant me sépare de certains lecteurs, qui voient ici avant tout un espace d'influence, là où il ne s'agit que d'un lieu d'échange, de réactions, et parfois de réflexions, qui sont évidemment très personnelles (et seulement ça). »
Tu as tout mon soutien !
Le pire dans tout ça, c'est que ce blog est à thématique majoritairement politique, c'est à dire que la plupart de tes lecteurs connaissent un minimum le sujet (je dois être celui qui s'y connais le moins) et ne sont par conséquent pas spécialement à convaincre. Sur ce blog plus qu'ailleurs, un lecteur UMPiste ou Modemiste ne changera pas de conviction en lisant des commentaires d'e-militants bornés, bien au contraire.
Rédigé par : Ouinon | 04 février 2008 à 20:49
Bon, en fait à ce sujet je répète toujours un peu la même chose mais bon… ;-)
Rédigé par : Ouinon | 04 février 2008 à 20:53
Je n'ai jamais posté de commentaire mais aujourd'hui, sachez que je vous regretterai si vous raréfiez vos apparitions sur ce blog ; j'apprécie votre pertinence, comme votre impertinence, cad votre très grande liberté de ton! On a besoin de gens comme vous!
Rédigé par : Klaudia | 04 février 2008 à 20:58
Versac,
Ton agacement est bien compréhensible. En effet, c'est un peu dommage ces commentaires qui détournent en permanence les débats vers des délires de trolls. C'est pour cette raison par exemple que les commentaires sur Agoravox sont illisibles tant on dirait un attrape taré. Idem pour les commentaires sur le site de Libération, où l'on retrouve aussi toujours les mêmes tarés qui semblent passer des heures sur internet (d'ailleurs ce sont certainement des étudiants glandus ou des chômeurs glandus).
Ton blog, qui est de qualité, a tendance à attirer systématiquement ce type de tarés qui squattent les commentaires avec tjrs les mêmes argumentaires paranoïaques, agressifs, ou fantasmatiques (et ultra-réacs de gauche - cf. les billets récents sur Ségolène).
Les blogs politiques qui parviennent à maintenir une qualité des commentaires sont rares (sauf Koz, peut-être, dont la qualité des commentaires est souvent un régal).
Peut-être Versac est-il temps d'un re-développement de ce blog vers autre chose ? J'imagine que tu as certainement des idées à ce sujet.
Regarde, Lemeur a totalement transformé son blog et aujourd'hui, les tarés qui s'en prenaient à lui à toute occasion ont quasiment disparu...
Tu as bien du courage de continuer à bloguer comme ça, avec toujours les mêmes cas sociaux dans tes commentaires qui utilisent le lieu comme un défouloir de leurs frustrations...
Vraiment, bon courage !
Rédigé par : Fried Chicken | 04 février 2008 à 21:08
Je comprends qu'on puisse en avoir assez d'etre agressé tous les jours ou presque, de devoir sans cesse se justifier mais si tu n'ecris plus ou presque plus, ils auront obtenu gain decause : à savoir qu'on ne te lira plus.
Or c'est ici que j'apprends du monde politique, de la communication et autres sujets en complément de la presse que je lis.
Suis une buse. Et de ce fait, j'ai "besoin" de te lire et je trouve ça dommage, vraiment, que ce blog soit perturbé par des personnes mal - intentionnées.
Rédigé par : Fran | 04 février 2008 à 22:02
Comme je l'ai dis récemment, je lis ce blog depuis peu, mais je vous soutiens versac dans votre démarche. Ce sont justement ces posts (sur SR ou le dernier sur mediapart) qui créent du débat et qui sont intéressant. Exposer son opinion de manière publique, c'est contribuer à un sain débat, même si c'est aussi s'exposer à prendre des coups. Je dois avouer que je suis à moitié surpris de la haine qui se déchaine dans certains blogs tels the flying monkey circus ou le votre. Je ne cautionne pas, et même trouve cela fort dommageable, mais je suppose que c'est la dure rançon de s'exprimer publiquement. J'ai déjà dirigé un petit journal, et autant le fait de publier (au sens de rendre publique) apporte un certain pouvoir pas désagréable, autant il peut aussi apporter son lot de déconvenues quand son article/post soulève une levée de boucliers et de critiques qui peuvent aller jusqu'à l'insulte. Ce n'est pas agéable, j'en conviens. Alors courage Versac, votre blog est important. Pour la jouer chevaleresque :" Faites fie des infamies !" (c'est juste pour l'allitération, j'ai pas pu m'en empêcher) :)
Rédigé par : Anthony B | 04 février 2008 à 22:13
Désolé, si sur les sujets politiques j'ai pu trop en faire et abusé de cetespace commentaires.
Je posterais qu'une seule fois les prochaines fois pour éviter trolls et autres billevesées.
Continuez, frappez ou cajolez à droite ou à gauche, quand vous en avez envie.
C'est votre espace et il est cool.
Rédigé par : thierryl | 04 février 2008 à 22:32
Tu sais que tu as notre soutien.
Et comme je te comprends...
Rédigé par : éconoclaste-sm | 04 février 2008 à 22:34
Ouai c'est ça, en fait c'est toi "Lapin" qui est parti avec Laurent sur une île, hein petit cachottier ?
:-)
Rédigé par : Lancelot | 04 février 2008 à 22:40
Il y a un gros problème en France avec la liberté d'expression, comparé à ce qu'on peut voir dans les pays anglo-saxons ou scandinaves, ces "libéraux", qui sont la proie de toutes les critiques d'une certaine gauche bien-pensante assoiffée de liberté... d'expression. Et c'est d'ailleurs valable pour l'autre bord.
Dès qu'on est pas d'accord avec certains potentats (en gros il suffit que l'on aime pas la couleur de la cravate de son maire et que le mette sur son blog) on se fait menacer en diffamation.
La diffamation devrait être réservée à des attaques graves et mensongères (accusations de vol, de pédophilie etc..) et non au fait que l'on mette 2 photos ensemble, interviewe quelqu'un qui dit que Ségolène va se séparer etc...
Donc les tribunaux seraient moins encombrés et le débat plus vivant. On n'a qu'à lire les engueulades qui se passent sur les blogs américains pour voir la différence. Si ça se passait ici, la moitié de la blogosphère serait soit en taule, soit en train de payer des dommages et intérêts.
Je trouve ça pathétique et je donne tout mon soutien à Versac dont je comprends l'agacement.
Rédigé par : oldfrog | 04 février 2008 à 23:13
Hey man, keep writing, c'est ma lecture détente du soir!
Rédigé par : Esteban | 05 février 2008 à 00:51
Bonjour Versac,
Continuez et soyez seulement un peu moins chatouilleux de l'ego.
Nous-mêmes nous sommes accrochés une ou deux fois dans le passé, où est le drame ? Si l'on ne supporte aucune attaque, mieux vaut éviter le débat et, en particulier, le débat politique.
Vous me répondrez que ce que vous ne supportez pas, ce sont les attaques personnelles et les procès d'intention. Soit, vous avez bien raison, cela n'a rien de constructif et peut être lassant. But who cares ? Cela fait seulement partie du jeu. Il faut savoir dédramatiser.
Rédigé par : Antoine Block | 05 février 2008 à 02:18
il faut savoir rendre les coups ;)
Rédigé par : XrJ | 05 février 2008 à 07:20
Quand on est à court d'arguments, il faut du repos!
Je dis pas que t'es has been, mais que ça arrive à tout le monde et particulièrement à toi, qui doit gérer tout seul et assumer tout un tas de haine envers ce que tu représentes comme opinion bien trempée...
Prend du recul, va voir ailleurs et reviens en force! héhé ;)
Rédigé par : XrJ | 05 février 2008 à 07:27
bonjour Versac,
10 % de mauvais cons, c'est une moyenne universelle, il faut faire avec, j'imagine. M si certains jours, ils sont plus difficiles à supporter, question de forme.
bon repos et à très vite.
Rédigé par : gordji | 05 février 2008 à 09:23
Vous n'êtes pas le seul blogueur à éprouver cette lassitude justifiée. Elle est peut être la rançon de l'intérêt que vous générez par vos articles. C'est usant mais tenez bon, sinon c'est la bêtise qui aura encore gagné!
Rédigé par : pascale | 05 février 2008 à 09:25
Je ne suis pas d'accord : la mesure de tes propos, la qualité de leur argumentation font de cet endroit un blog trop intéressant.
Céder à la panique (Imaginer stopper ce blog quelques semaines après que quelques terroristes intellectuels t'aient agressé, c'est céder à la panique, non?) et faire ce coup de gueule montre qu'ils touchent ! Ils touchent vraiment ? Tu as quelque chose à te reprocher ? Je ne crois pas et t'apporte clairement mon soutien, comme beaucoup d'autres probablement.
Pour alléger ta tache, passe quelques temps en mode "modération de tous les commentaires", et prends quelques minutes par jour pour ne publier que les plus intéressants et les plus constructifs.
Mais ne nous prive pas de ce que tu penses. Penser reste à mon sens la chose la plus importante que nous ayons. Internet est magnifique. Ne nous laissons pas aller après que quelque stupide personne ait décidé de qui a raison, qui a tort. Surtout de la façon dont ils l'expriment.
Et ne pas répondre aux trolls et consors, car c'est les nourrir... Allez !
Rédigé par : Vicnent | 05 février 2008 à 09:34
oh! combien je comprends cette réaction...
note que les attaques et insultes (souvent diffamantes) publiées ailleurs que sur son blog peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. Je sais de quoi je parle. Je te souhaite que tes trolls soient mauvais en référencement ^^
sans rancune pour le pic ;-)
Rédigé par : Nicolas | 05 février 2008 à 09:58
Si vous en êtes là, versac, il faut arrêter de bloguer.
Vous ne pouvez pas vous permettre de titrer une de vos chroniques "Et si le problème de MediaPart, c'était Plenel ?" et ne pas admettre sur votre blog ceux qui viennent vous répondre "Et si le problème de versac.net, c'était versac ?"
Il est évident que les sujets "Ségolène Royal" ou/et "MediaPart" sont difficiles et délicats à traiter parce qu'ils contiennent, pour l'instant, une bonne part de ressentis. Or, il me semble que vous voyez, avec cette présente chronique, plutôt du ressentiment chez ceux qui, peut-être et tout simplement, ne ressentent pas les mêmes choses que vous...
Je tiens à ajouter que je suis moi-même ségoléniste mais que je n'admettrais pas dans ses méthodes un sarkozysme de gauche.
Et que j'ai décidé de ne plus poster sur MediaPart pour retrouver une plus grande liberté d'expression sur ces sujets, mais aussi, cher Edwy, parce que j'ai bien conscience que je n'ai que des soupçons et que les poster chez vous, plutôt qu'ici ou ailleurs, toucherait tous vos abonnés, y compris donc ceux qui n'ont pas réalisé toute cette problématique. Mais j'ai aussi conscience que ces soupçons sont très loin d'être totalement infondés.
C'est pour cela qu'il me semble important de rester vigilant à ce que MediaPart ne soit pas ou ne devienne pas (pardon pour le mot qui est peut-être fort mais qui est juste au vu de l'insistance de ce site à prétendre à un journalisme indépendant politiquement, à un souci démocratique, etc. et du choix de son modèle économique...) une escroquerie.
Rédigé par : Franade | 05 février 2008 à 10:26
Vous feriez nous le coup de Rocard qui quitte la comission Pochard ?
J'espère que votre pause durera quelques heures seulement, pourquoi toujours partir sur la pire hypothèse ?
J'attends votre prochain billet avec une sage impatience, revenez-nous en forme.
Rédigé par : Uther | 05 février 2008 à 10:26
Lecteur assidu de ce blog je comprends versac. Cela dit c'est la raçon du succès de son blog et les commentaires désagréables font aussi partie du jeu. Pour aller vite je dirais c'est malheureusement le "jeu".
Demain est un autre jour ... Cool Raoul et carpe diem!
A très bientôt pour de nouveaux billets !
Rédigé par : toto | 05 février 2008 à 10:37
Une bonne solution pourrait être la modération a priori des commentaires pour les articles où ça trolle trop. Sans même censurer, ça réduit les attaques personnelles, et ça laisse le temps de répondre sans être submergé.
Rédigé par : VinZ | 05 février 2008 à 10:42
Salut,
Bon j'espère que la pause ne durera que quelques heures....
A partir du moment ou tu ponds des notes réac mais souvent justes sur des sujets un peu sensibles faut pas t'étonner qu'en face certains commentaires soient virulents. Après, les insultes and co sont évidememnt inacceptables.
Tu peux toujours black lister les adresses Ip de ces gens là.
Bon quand est ce que tu nous sors une note sur les municipales ?
A +
Rédigé par : Marc_B | 05 février 2008 à 10:46
Deezer raciste ?
http://valeriomotta.fr/2008/02/05/deezer-facho/
Rédigé par : Valerio | 05 février 2008 à 10:49
Pour l'attaque des trolls, Versac, je compatis, mais vraiment, j'ai l'impression que vous avez en ce moment besoin d'un peu de vacances. Je parle sincèrement, après avoir lu votre billet sur MédiaPart, qui est lui-même d'une violence assez surprenante : vous écrivez que l'article de Plenel est un "torchon odieux", que cela "pue la haine", vous l'accusez de mentir et de diffamer Médias-Participation lorsqu'il souligne les liens entre ce groupe et la droite catholique traditionnelle... Alors que ces liens sont bien connus ! Plenel aurait même pu parler des liens de M-P avec l'Opus Dei et le Vatican.
Ensuite, alors que vous ferraillez dans les commentaires avec les gens qui vous accusent de parti pris ou d'arrières-pensées, vous laissez certains intervenants comme WS agonir Plenel d'injures : "petite frappe trotskiste", et autres amabilités. Cela ne relève pas le niveau. Allez vous étonner, ensuite, d'essuyer des attaques dans l'autre sens...
Tiens, pour un point de vue à la fois plus mesuré et plus technique sur l'affaire, citons PC INpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/41601-mediapartfr-edwy-plenel-mediaparticipation.htm
Rédigé par : Irène | 05 février 2008 à 10:56
Tenez bons versac. Je ne poste pas (ou presque) mais je lis vos billets avec le plus grand intérêt et ils sont pour moi une vrai bouffée d'oxygène. Il y en a peu qui sortent comme vous des clivages traditionnels gauche-droite à la con dont les Français sont malades. Vous, c'est la véritable ouverture d'esprit, pas celle que s'attribuent de façon vaniteuse les Ségo-Sarko et la bande d'opportuniste qui les entoure.
Rédigé par : pastel | 05 février 2008 à 11:00
Et désolé pour les fautes de frappe: "Tenez bon..." et "bande d'opportunistes"....S'il est possible de corriger, merci d'avance.
Rédigé par : pastel | 05 février 2008 à 11:02
Je lis tout vos écrits, et pourtant ma page netvibes a des centaines de blogs. Je ne poste pas sur vos billets, je devrais car c'est quand on manque qu'on réalise.
Bref, continuez.
Rédigé par : Akuna | 05 février 2008 à 11:10
Je pense que tu dois savoir à combien s'élève ton nombre de lecteurs, dans ces lecteurs, il y a énormément de réguliers qui, comme moi, suivent ce blog depuis un certain temps, qui ne postent pas de commentaires car ils ne s'estiment pas à la hauteur pour apporter quelquechose à la discussion. Nous sommes nombreux comme cela, nous venons ici chercher le franc-parler mêlé de mesure et d'objectivité, des choses qui sont bien rares autant sur les blogs que chez les journalistes, nous venons chercher le débat. Et cet espace est précieux, à mes yeux en tout cas. Je ne tomberai pas dans la prose de fan-club mais je te soutiens. Tiens bon.
Je n'ai pas de solution au problème, peut-etre avoir une personne de confiance autour de toi pour modérer les commentaires, mais nous savons tous que la modération est un art délicat. A très bientot, j'espère
Rédigé par : Nicolas | 05 février 2008 à 13:58
continuez votre blog comme si de rien n'était
et fermez les commentaires qui ne vous plaisent pas.
a bientôt.
Rédigé par : sachet | 05 février 2008 à 14:03
Même si mon blog ne traite guère de politique, je m'intéressais beaucoup à votre blog ; certes, je ne lisais pas forcément tout les notes que vous rédigiez, mais je revenais bien chaque jour =).
J'espère que vous reviendrez sur votre décision, car ça serait vraiment dommage de céder face à quelques gesticulateurs =)
Amicalement !
Rédigé par : Soren | 05 février 2008 à 14:07
Ah bah non alors ! Un des seuls lieux du net francophone qui propose une réflexion régulière et pertinente et non partisane de sujets importants ou qui devraient l'être, ce beau lieu qui ralentit ? Méh non enfin euuh ;!
A très bientôt !
Rédigé par : Yazerty | 05 février 2008 à 14:24
Le problème, versac, c'est que ton blog est constitué en grande partie d'attaques et de critiques : "ceci est mal fait, ceci est nul, untel est un problème, il fallait faire ce site autrement, cette déclaration c'est n'importe quoi, etc etc"
Et en retour tu acceptes mal que les personnes attaquées, énervées de ces attaques, répondent parfois vertement.
Sur le dossier Plenel, on peut partager ton analyse, mais on peut aussi comprendre que les équipes concernées soient énervées.
Quand on attaque, on accepte les répliques, et les répliques sont rarement de haut niveau car il est rare qu'on accepte de bon coeur les attaques.
Ton attaque de Plenel était très violente. En gros tu dis : "Plenel doit dégager de Mediapart, il est nuisible de bout en bout". C'est une condamnation à mort, du porteur de projet.
Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on condamne les gens à mort. On accepte le jeu de la "guerre", les répliques et les dégâts collatéraux.
Tu voudrais attaquer librement, et ne recevoir que des réponses intelligentes et courtoises, dépassionnés.
C'est un peu trop demander.
Rédigé par : Axel | 05 février 2008 à 15:15
:-(
Rédigé par : Louis BAPTISTE | 05 février 2008 à 15:17
Fabio Demands 'Respect'
Not just respect for him but respect for each other amongst the players - and that's why they have a new set of rules to follow which mean no mobile phones in public, dressing smartly and arriving on time for meals. What will happen if they break the rules? He cannot imagine why on earth they would... Mail theeditor@football365.com
Rédigé par : ol | 05 février 2008 à 16:09
Allez l'ami, faut pas céder à la panique. Un blogueur "sulfureux" comme Allain Jules, en plus antisémite, ne peut te mettre ainsi la pression.
Ô Versac, toi le Dieu vivant, l'illustre, le meilleur, le top des tops, la crème des crèmes, qui donne des coups et ne souhaite pas en recevoir, ne nous laisse pas tomber.
Hi, hi, hi, ce ne sont pas des larmes de crocodile.Je pleure à chaudes larmes !
@+ avant la modération du commentaire très amical pourtant ?
Rédigé par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 05 février 2008 à 20:36
Merde Versac, c'est le super tuesday ! Le jour de blogging de l'année. C'est trop con.
Rédigé par : La Merguez | 05 février 2008 à 22:34
Je pense que c'est la rançon du succès. Sinon, il me semble qu'Axel dit des choses qui ne sont pas tout à fait fausses.
Je viens assez rarement sur votre blog, mais, j'aime bien ce que vous y écrivez (quand je le lis, évidemment) ; pas forcément vos avis, mais la manière dont vous les exprimez.
Rédigé par : L'Hérétique | 06 février 2008 à 00:44
Bonsoir,
On (collectif) découvre votre blog via le site de arrêt sur images.
Capituler ? Non, c'est donner de facto raison à vos contradicteurs !
Il est plus sérieux de continuer même si cela vous atteint parfois...
C'est juste un avis (collectif)
C'est vous qui voyez (humour).
JD
gueulante.fr
Rédigé par : gueulante | 06 février 2008 à 01:33
"je n'aurai pas à gérer des commentaires pleins de sous-entendus désagréables, de mauvaise foi, et d'insultes immondes, aussi, parfois"
C'est hélas relativement symptômatique des périodes pré-électorales, et c'est effectivement plus qu'agaçant dans une démocratie censée être digne de ce nom.
Que cela ne vous fasse pas renoncer à votre plume.
Très cordialement.
Rédigé par : Jean Lançon | 06 février 2008 à 02:14