Il paraîtrait, selon quelqu'un qui se dit journaliste, que je serais aux blogs, tenez-vous bien :
ce que le Pape est à la chrétienté, Nicolas Sarkozy à la droite française, EDF à l'electricité et Alvaro Uribe aux otages détenus dans l'abominable jungle:une référence, un guide, un phare, une respiration sprirtuelle.
Waow. En voilà du pouvoir, non ? L'homme s'est bien renseigné.
Aussi, chers amis blogueurs, et parce que mon grand ami Guy le sait bien, je ne suis attiré que par l'argent, je vous annonce dès ce soir l'imposition d'un denier du culte (de ma pomme), correspondant à une taxe d'un euro par jour de bloguage, applicable à l'ensemble de la blogosphère francophone.
Merci de virer, sous peine de damnation bloguesque éternelle, la somme en question sur mon compte paypal.
-
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir m'interpeller dorénavant en utilisant la formule protocolaire d'usage. Soit "votre immense sérénité et grâce, pape président général électricien des blogs".
-
Jean-Michel Aphatie est banni du territoire des blogs pour blasphème envers sa majesté vénérée des blogs, bien connue et vénérée. L'exécution de la sentence papale est immédiate.
-
Si l'ensemble de ces mesures ne sont pas appliquées dès demain, de deux choses l'une :
- soit je ne suis pas le pape/roi/électricien/magnat/merveille des blogs que ce monsieur imagine ; peut-être a-t-il mal mené son enquête ?
- soit ma police personnelle est assez inefficace, et je m'en vais légiférer pour vous contraindre illico.
-
[PS : ce genre de billet absolument ridicule ne peut appeler aucune autre réponse. Je comprends, à présent, ce que ces gens ont après Jean-Michel Aphatie. Il s'emmure, comme d'autres, tout seul, dans un monde imaginaire.]

Une question : peut-on comparer Apathie et Bourdin? RMC et RTL?
Rédigé par : ceriselibertaire | 06 juillet 2008 à 14:57
a/ Personne ne prend Versac pour le Pape à part Aphatie sur un mode ironique. Et comme c'est la seule chose que reprend et amplifie Versac, certains en déduisent que Versac se prend réellement pour le Pape. Déduction psychologique élémentaire.
d/ Pour résumer votre pensée, Versac est critiqué "pasque c'est tous rien que des jaloux". C'est une défense comme une autre quoiqu'un peu basique. Est-ce pour autant la peine de présenter cette interjection comme une subtile analyse sociologique comme pour le faites dans votre exposé dans le genre "planant au dessus des plaines dévastées par la vénalité de vous autres mortels" ? Non, je ne le crois pas. Un simple "vos gueules les mouettes" se serait avantageusement substitué à votre laborieuse tentative d'analyse.
Rédigé par : Martin | 06 juillet 2008 à 15:08
C'est curieux ce refrain sur la jalousie, dès qu'une critique est émise. Versac serait jalousé ? pourquoi, au fait ? Son audience ? Bah euh.. c'est à dire.. c'est loin d'être un record, quand même. Son classement ? Ah oui, j'imagine bien ces millions de gens attendant fébrilement le classement wikio/challenges/okapi/pif gadget/etc. des meilleurs blogs politiques, littéralement dévastés de haine et d'amertume quand ils voient Versac dans les trois premiers. Oui, c'est sans doute ça. Des gros jaloux.
Quant à être adoré puis brûlé (cette propension si française, comme le rappelle chaque soir Paulo au bar tabac Les Boulistes), moi perso j'ai juste vu quelques critiques navrées de cette histoire d'egos boursouflés. Point d'appel au meurtre à l'horizon. Mais c'est parce que la jalousie m'aveugle hein.
Rédigé par : endy | 06 juillet 2008 à 15:50
Cet argument de la jalousie est particulièrement ridicule.
A ce compte, versac serait jaloux d'Edwy Plenel, pour le critiquer ?
Il serait jaloux de Ségolène Royal ?
Il serait jaloux des responsables du site Sarkozy.fr, puisque versac en a critiqué la conception ?
etc etc
Si chaque avis critique cache une jalousie, on va loin !
Ces arguments de cour d'école en disent long sur la faible maturité de certains.
Ou plutôt sur leur incapacité à tolérer la critique à leur égard.
Pour balayer les critiques sans répondre sur le fond, on sort les arguments les plus bas :
- c'est un jaloux
- c'est un troll
- c'est un anonyme (bizarre: versac ne supprime pas les louanges anonymes)
- c'est une seule et même personne cachée derrière toutes les critiques : Guy Birenbaum utilisant mille pseudos. Ben voyons ! Peut-être que JMA est aussi un pseudo de Guy, ou l'inverse... Comme s'il ne pouvait y avoir qu'une seule personne en France pour oser critiquer versac... et uniquement par jalousie !
Rédigé par : Jean-Paul | 06 juillet 2008 à 16:09
Vous faites semblant de lire, j'ai dit que l'envie et la jalousie ne sont possibles que dans un second temps, que si admiration ou reconnaissance de l'importance de la personne dans son milieu sont là.
Vous sautez directement à la jalousie et l'envie, ce qui est extrêmement curieux de votre part, et dénonce sur le coup votre bonne foi..
Quant à Plenel, ou JMA ou JFK, Versac les jugent essentiellement de l'extérieur, car les trois sont journalistes de media classiques industriels, donc des intermédiaires d'opinion.
Ce que n'est pas Versac qui emprunte un blog comme des millions de gars (qui ne font pas que de la politique.)
Le blog permet de parler de soi, de ce que l'on veut et de donner son avis.C est un moyen d'expression personnel, sans avoir les actionnaires ou le patron sur le dos.
Vous avez tort,grandement tort de comparer un blogueur d'avec un journaliste.
Si Versac, come Gloaguen ou d'autres sont en tête d'un clasement d'audience, certes, c'est que leur ton, le style global de leur blog, leur personnalité plait dans la communauté.
C'est ce qu'on apelle la désintermédiation par l'ère du numérique (ca vous plait pas tant pis). Tout le monde s'adresse à tout le monde, il n'y a plus de reconnaissance spéciale, ni de révérebce particulière accordée à un carte de journaliste.
D'aileurs les gens qui font le plus de mal aux journalistes dans cette désintermédiation, ce ne sont pas des Versac ou des Gloaguen, mais des spécialistes ou des experts.
Il y a l'exemple du droit avec Eolas, Jules et d'autres. Et aucun journaliste en France n'est capable de concourir avec eux sur le sujet du droit. Car un journaliste n'est spécialiste de rien à la vérité. En tout cas, il aura toute difficulté à contredire et s'opposer ou offrir avec la même qualité d'article avec quelqu'un du métier, qui sait manier la plume et utiliser un blog.
Ce que commencent d'ailleurs à faire des médias d'autres pays et aussi en France : employer des experts sur des blogs joints au journal en ligne.
Rédigé par : thierryl | 06 juillet 2008 à 18:21
Euh Waouh ??!!
Et moi qui croyait que l'on ne trouvait ce genre de "duel" que sur la blogofille.
Je me demande bien pourquoi l'on ne peut plus rien écrire sur les uns et les autres sans que cela parte dans tous les sens, les égo sont-ils tous si mal placés ??
Je crois bien que je vais finir par raccrocher si cela continue parce que j'avoue que j'ai quitté la maternelle depuis bien longtemps en fait.
Dites, Monsieur le Pape, c'est grave si je ne lis pas les commentaires ^^ ??
Rédigé par : Fran | 06 juillet 2008 à 18:29
Comment pouvez porter un jugement intéressant sur Aphatie si vous n'écoutez pas RTL, ne lisez pas son blog et ne regardez pas Canal+ ?
Rédigé par : Etienne | 06 juillet 2008 à 18:32
Lorsqu'on se pavanne sur la toile et qu'on passe son temps à pontifier sur l'actualité afin de se donner des grands airs de penseur,on a au moins l'élégance d'accepter la critique.
Qualité dont l'auteur de ce blog semble, hélas, totalement dépourvu.
Ps : "trophéE". Faut-il, à l'instar de ce "bon" Frédéric Lefèbvre, vous offrir un Bescherelle ?
Rédigé par : Patrick Bateman | 06 juillet 2008 à 18:44
Cher Versac, il est quand même évident que vous avez un égo surdimensionné
Mais reconnaissez le et passez à autre chose
Il existe des blogs qui se contentent d'informer. Vous, vous vous épanchez et parfois en débitant des platitudes accompagnées d'erreurs
C'est dommage
Rédigé par : Bertrand | 06 juillet 2008 à 18:55
Aux grands maux
...
Aux grands maux
Les grands remèdes
Pour les grands sentiments
...
Quel manque de classe !
Rédigé par : dedalus | 06 juillet 2008 à 19:31
Si vraiment, il faut faire preuve de malpolitesse à votre égard pour rétablir la vérité, il doit être possible de s'y contraindre, mais pardonnez-moi de ne pas pouvoir me convaincre à le faire de bon coeur.
Rédigé par : Gus | 06 juillet 2008 à 20:22
@Gus
100% d'accord (au fait, quel calme vous habite !).
J'avais uen question à vous poser, j'en profite, à sa dernière interview récemment sur LCI, j'ai trouvé que Bertrand Delanoë avait sérieusement progressé en expression, calme, assurance face aux caméras.
Il me semble qu'il se soit terriblement amélioré, qu'il ait pris de l'épaisseur, tout en ayant conservé sa chaleur d'expression originelle.
Il n'est plus très loin de la stature présidentielle, ne lui manque plus qu'un bon programme ouvert sur le monde et la société.
Rédigé par : thierryl | 06 juillet 2008 à 22:06
Je crois que vous venez de vous faire balloter très sévèrement par Clément. Pour le coup je suis d'accord avec lui :ce billet est ahurissant, vous avez vraiment un melon pas possible !
Rédigé par : ghyzi | 07 juillet 2008 à 00:09
Apres la gueguerre Apathie/JF Kahn ; une nouvelle saison dans la série "je vais t'expliquer ton métier" : Apathie vs Versac .. Lamentable et sans interet. Là, pour le coup, je commence à être décu par la tournure que prend ce blog .. vite redressez la barre Versac ! Celà dit, je pense (un peu comme Apathie) que la posture du bloggueur qui-fait-quand-meme-un-peu-du-journalisme-mais-qui-n'est-pas-journaliste est un peu bancale, non ? Comme JM Apathie, vous etes devenu un leader d'opinion, et comme lui, vous donnez des leçons (ce qui est normal quand on donne son avis), mais le probleme de la "légitimité" peut quand meme se poser, non ? C'est pourtant vrai que vous etes un peu le pape du blog, non ? Vous passez sur plusieurs chaines de télé, sur des radios ... On vous appelle vous dès qu'il y a un débat sur qqchose qui touche le net de près ou de loin ..
Comme je le disais lors d'un précédent billet, une bulle "blog" existe apparement bel et bien, qui a du mal à coexister avec la bulle "journalistique". J'aurais préféré de votre part une réponse davantage sur le fond, qui lance vraiment un débat, non pas sur la question Apathie/Versac, mais sur journalisme/blogging , à la rigueur !
Rédigé par : pandemonium | 07 juillet 2008 à 10:11
Au grands maux...
Au grands maux
Les Grands remèdes
Pour les bons sentiments...
Quel manque de classe !
(j'ai rêvé où j'ai déjà posté ce commentaire ? j'ai rêvé sans doute...)
Rédigé par : dedalus | 07 juillet 2008 à 11:08
un torchon !! Juste bon à essuyer mes verres sales (c'est limite un compliment...)
Rédigé par : baptiste | 07 juillet 2008 à 17:57
un torchon !! Juste bon à essuyer mes verres sales (c'est limite un compliment...)
Rédigé par : baptiste | 07 juillet 2008 à 17:58
Cet Apathie n'a jamais attiré ma sympathie. Et sa réponse n'était pas ironique, mais mesquinement insultante. Et bête...
Et si l'on voit de l'ironie dans ce qu'il a écrit, je ne vois pas pourquoi on refuserait une réponse tout aussi ironique.
Rédigé par : J F Launay | 13 juillet 2008 à 17:35